ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Douzième Tortue d’or pour Arue

© Valentine Bluet

Le syndicat de tri des déchets Fenua Ma a procédé mardi midi à la remise des prix des Tortues d’or 2018. Arue a remporté sa douzième Tortue d’or, devant Punaauia et Pirae. L’année dernière, Fenua Ma a enregistré un record de collecte de déchets recyclables, résultat de la politique du « meilleur tri, moindre coût » auprès des entreprises et des communes.

La cérémonie de remise des prix des Tortues d’or s’est déroulée mardi midi à la mairie de Punaauia. Chaque année, le syndicat de tri des déchets Fenua Ma récompense ainsi les communes de Tahiti et celles des îles éloignées, entreprises, hôtels, évènements et établissements scolaires qui ont apporté le plus de déchets recyclables tout au long de l’année. Et pour 2018, c’est une nouvelle fois la commune de Arue qui a remporté la Tortue d’or dans sa catégorie avec un taux de captage de ses déchets recyclables et de ses bornes à verre de 72,5%, devant Punaauia (64%) puis Pirae (53,3%). Cela fait déjà 12 fois que Arue monte sur la plus haute marche du podium. Bien que très satisfait de conserver son titre, le maire de la commune, Philip Schyle, remarque une petite baisse dans le taux de captage, preuve qu’il « ne faut pas se relâcher ».

En 2018, Fenua Ma a enregistré un record de collecte de 8 312 tonnes de déchets recyclables. Autre record celui du taux d’erreur, c’est-à-dire de mauvais tri, de 13,6%. Il faut ajouter à cela une baisse dans le taux de captage de déchets non recyclables, le bac gris. Pour le directeur de Fenua Ma, Benoit Layrle, ces chiffres sont le résultat de la politique « meilleur tri, moindre coût » qui porte ses fruits notamment auprès des entreprises.

Les Tortues d’or donnent aussi lieu aux Tortues du cœur. Pour chaque kilo de déchets recyclables récoltés, Fenua Ma reverse 1 Fcfp à une association pour les enfants défavorisés du choix de la commune ou de l’entreprise. Pour 2018,  ce sont plus de 7 millions de Fcfp qui seront reversés.

Palmarès : 

Article précedent

Semaine des médias à l'école : plein de nouvelles leçons à apprendre ... - Edito 19/03/2019

Article suivant

Louer des paddles pour aider les SDF de Papeete

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Douzième Tortue d’or pour Arue