ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Earth Hour, l’heure est à l’anti-gaspillage alimentaire

© Facebook Earth Hour Tahiti

Cette année, c’est samedi 25 mars de 20h30 à 21h30 qu’il faudra éteindre la lumière pour prendre position contre le changement climatique. Sur le fenua, Earth Hour Tahiti a repris l’initiative australienne et propose cette année une action anti-gaspillage alimentaire.

Cela fait déjà cinq ans que Earth Hour Tahiti s’est associé au mouvement Earth Hour pour sensibiliser le fenua au changement climatique. Au fil des années, la population s’est habituée aux gestes d’éteindre les lumières au moins durant une heure. Pour 2017, l’extinction des feux est prévue le samedi 25 mars de 20h30 à 21h30. Et pour une fois ce sont les étudiants de 1ère année de l’école de commerce de Tahiti qui se sont attelés à l’organisation. Outre l’habituel diner aux chandelles, les étudiants ont tenus à mettre en avant une autre cause : le gaspillage alimentaire. « En France, 10 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées chaque années, et une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde », a interpellé une étudiante. Pour apporter leur pierre à l’édifice de l’anti-gaspi alimentaire, les étudiants ont proposés un pacte aux restaurateurs des dîners aux chandelles. Des vidéos ont également été réalisées pour proposer des recettes simples anti-gaspi aux Polynésiens comme l’explique Hereiti Vairaaroa, étudiante en première année à l’ECT.

Et pas besoin d’être un expert pour se mitonner des petits plats anti-gaspi. Kirahu Chavez, jeune chef à domicile, s’est prêtée au jeu pour l’événement et partage ses astuces anti-gaspi.

A force d’éteindre ses lumières, ou de s’habituer à utiliser nos fonds de frigos, les équipes de Earth Hour Tahiti espère provoquer un changement dans les habitudes des populations et pourquoi pas un réveil citoyen.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 16 mars 2017

Article suivant

L’OPT se défend de privilégier Vini

1 Commentaire

  1. Tiare
    16 mars 2017 à 10h34 — Répondre

    Il serait bon de savoir si la loi anti gaspillage alimentaire du 11 février 2016 est appliquée en Polynésie.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Earth Hour, l’heure est à l’anti-gaspillage alimentaire