AFPINTERNATIONALSPORT

Euro-2016: la finale à portée de crampons

Paris (AFP) – Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Antoine Griezmann, Toni Kroos: ils ont joué la finale de Ligue des champions avec leurs clubs fin mai et rêvent maintenant d’accéder à celle de l’Euro-2016 en franchissant le stade des demi-finales mercredi et jeudi.

La première demie opposera mercredi à Lyon deux stars du Real Madrid. Portugal – pays de Galles, c’est Cristiano Ronaldo contre Gareth Bale.

Ronaldo veut enfin emmener sa Selecçao vers les sommets. le Portugal va disputer sa quatrième demi-finale en cinq éditions de l’Euro, la troisième avec CR7 (2004, 2012 et 2016).

2004 reste un souvenir traumatisant: en finale de leur Euro, à domicile, les Portugais avaient été battus contre toute attente par la Grèce (1-0). A l’époque, les artistes Luis Figo et Rui Costa étaient sur le terrain et Ronaldo n’avait que 19 ans. 

Il en a 31 aujourd’hui et est le leader d’une équipe qui compte aussi le rugueux défenseur Pepe et la jeune pépite Renato Sanches. 

Pepe, coéquipier de Ronaldo au Real, s’est entraîné à l’écart du groupe mardi après avoir été ménagé lundi par précaution, à cause d’une douleur musculaire. Son absence contre le pays de Galles serait un gros coup dur pour le Portugal. Fernando Santos, le sélectionneur portugais, a laissé planer le suspense sur sa présence ou non: « vous vous creuserez les méninges tous seuls parce que je ne vais pas répondre à la question », a-t-il lâché devant les journalistes.

Les Gallois, eux, seront privés d’une pièce importante, le milieu Aaron Ramsey. Mais ils auront Bale, pour l’instant la plus convaincante des stars de l’Euro.

Il s’est entraîné normalement mardi après avoir eu droit la veille à une séance à part en raison de courbatures.

Bale refuse de résumer cette demi-finale à un duel de stars: « Tout le monde dit que c’est moi contre Ronaldo, mais c’est le pays de Galles contre le Portugal ».

– Ballon d’Or –

La fin de l’Euro pourrait aussi déterminer le nom du prochain Ballon d’Or et du successeur de l’Argentin Lionel Messi, finaliste malheureux de la Copa America.

Ronaldo et Bale ont gagné la Ligue des champions avec le Real. Une victoire finale à l’Euro pour l’un des deux serait à coup sûr synonyme de Ballon d’Or (Ronaldo en a déjà trois).

Bale ne veut même pas y penser: « Je n’ai jamais en le Ballon d’Or en tête, je veux juste aider mon équipe », assure-t-il. Le sélectionneur portugais est d’ailleurs d’accord avec lui: « je ne pense pas qu’on jouera pour le Ballon d’Or mais pour arriver en finale », a-t-il rappelé.

Le pays de Galles a déjà écrit l’histoire: c’est son premier Euro et au niveau international, il n’avait jamais fait mieux qu’un quart de finale de Coupe du monde, en 1958. « Nous sommes le petit poucet », a reconnu le sélectionneur Chris Coleman à la veille de la demie. « A nous de ne pas être trop gentils », a-t-il prévenu.

La deuxième demi-finale, jeudi à Marseille, sera un classique du foot européen, Allemagne – France.

Évidemment, les souvenirs de la mythique demi-finale de Coupe du monde 1982 France-RFA à Séville flottent dans l’air. Avec les images du Français Patrick Battiston sur une civière après avoir été percuté par le gardien adverse Harald Schumacher.

Côté allemand comme français, les générations ont changé mais le frisson est toujours là.

« Il n’y a pas beaucoup de plus belles affiches que celle-là. C’est pour ce genre de match qu’on s’intéresse au football et qu’on regarde un Euro », assure l’attaquant allemand Thomas Müller.

– Sans Gomez… ni Merkel –

Son équipe est amoindrie: Mario Gomez ne jouera plus du tournoi, Sami Khedira, également blessé, est forfait pour la demi-finale, Bastian Schweinsteiger incertain et Mats Hummels suspendu. 

Hummels avait marqué le but de la victoire allemande en quart de finale du Mondial-2014 au Brésil contre la France (1-0). 

Autre forfait, en tribune présidentielle celui-là: la chancelière allemande Angela Merkel, qui ne viendra pas « en raison d’autres engagements », selon sa porte-parole.

En face, l’équipe de France, portée par son public à domicile, veut croire à une dynamique ascendante après un début d’Euro poussif.

Son point faible: une défense perfectible. Son point fort: un secteur offensif redoutable, où brille Antoine Griezmann, meilleur buteur de l’Euro (4 réalisations).

Il vit une saison incroyable puisqu’il a disputé la finale de la Ligue des champions avec l’Atletico Madrid, face au Real de Ronaldo, Bale, mais aussi de l’Allemand Toni Kroos, qu’il va retrouver jeudi.

Tout est réuni pour une dernière ligne droite palpitante avant la finale de dimanche, avec des stars, de gros chocs et de belles images. 

L’une des plus belles du tournoi reste celle de la fillette de Bale, toute heureuse de courir sur la pelouse du Parc des Princes, poursuivie par son père, hilare, après la qualification galloise en quarts.

Cette image a fait sourire les fans de foot, moins l’UEFA. 

« C’est mignon de voir les enfants jouer sur la pelouse mais c’est un championnat d’Europe, ce n’est pas une fête de famille », a commenté mardi Martin Kallen, directeur général de l’Euro-2016 pour l’UEFA. La raison de ce manque d’enthousiasme? « Nous ne sommes pas à 100% contre, mais nous sommes prudents car nous devons garantir la sécurité ».

Cristiano Ronaldo, lors d'un entraînement avec le Portugal au camp de base de Marcoussis, le 56 juillet 2016. © AFP

© AFP FRANCISCO LEONG
Cristiano Ronaldo, lors d’un entraînement avec le Portugal au camp de base de Marcoussis, le 56 juillet 2016

Article précedent

Un responsable des Restos du coeur en garde à vue, soupçonné d'avoir inventé son agression

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 05/07/16

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Euro-2016: la finale à portée de crampons