ACTUS LOCALESFAITS DIVERSPOLITIQUE

Gaston Flosse demande à Édouard Fritch de démissionner

©CP/Radio1

Au lendemain des interventions télévisées d’Édouard Fritch et de Dominique Sorain, Gaston Flosse a demandé la démission du président du Pays et de son gouvernement qu’il accuse « d’irresponsabilité » et « d’inconscience ». Et parie que malgré les déclarations du représentant de l’État, l’affaire sera classée sans suite.

Le président du Amuitahiraa n’a pas résisté à l’envie de donner ce matin une conférence de presse, flanqué de Tautihi Nena, pour dénoncer la conduite du président du Pays et de son gouvernement, « dans un temps de souffrance extrême pour bon nombre de nos familles », dit-il. « Ce n’est pas le mariage que nous condamnons, c’est la super bringue présidée par Édouard Fritch. »

L’allocution d’Édouard Fritch n’a pas convaincu Gaston Flosse :  le président, dit-il, ne s’est manifesté qu’après la demande de pardon du député Moetai Brotherson (« puisque c’est à la mode de demander pardon », souffle le Vieux lion.) L’épisode « marquera la mandature d’Édouard Fritch » et de ses ministres, qui ne sont « pas dignes des hautes responsabilités que le peuple leur a confiées. »  Il dit avoir relevé pas moins de 9 infractions à la réglementation commises durant le mariage de Tearii Alpha. Il s’étonne de ne pas avoir entendu parler, cinq jours après les faits, du rapport de gendarmerie qui a été établi.  Il est prêt à parier que malgré les déclarations de Dominique Sorain hier soir, l’affaire n’ira pas plus loin.

« On oublie un peu trop facilement chez nous, » déclare Gaston Flosse, pourtant lui aussi bénéficiaire de la mémoire courte de la population. Il faut toutefois rappeler que la balle n’est plus dans le camp du haut-commissaire, mais dans celui du procureur de la République, puisque Dominique Sorain a répété à plusieurs reprises avoir informé le parquet.

Politique fiction

Mais pour le Vieux lion, les déclarations d’hier soir sont un « petit jeu qui a pour objectif de berner la population. » Il demande au président Fritch et à ses ministres de démissionner, et de présenter un nouveau candidat. « Ce serait un geste honnête et salvateur, ça sauverait la fin de son mandat ». Mais quel candidat, puisque de nombreux membres du Tapura étaient aussi au mariage ? « Ce ne sont pas les meilleurs qui étaient là, ce sont des vieux chevaux de retour, » répond Gaston Flosse, jamais avare de petites phrases. En revanche, il assure que le Tahoeraa ne présenterait pas de candidat à la présidence du gouvernement si Edouard Fritch démissionnait.

 

« Si le président ne démissionne pas, ça veut dire qu’il y a vraiment un accord entre lui (le haut-commissaire, ndlr) et Édouard, sur instructions de son ami Macron », siffle Gaston Flosse.

Article précedent

La Nouvelle-Calédonie reste fermée jusqu'au 31 décembre

Article suivant

Message d’encouragement du GROUPE OPT à nos TIKI TOA

2 Commentaires

  1. 11 août 2021 à 7h57 — Répondre

    Calmez vous M. Flosse, personne n’est à l’abri d’une erreur, un faux pas, ce n’est pas une raison pour réclamer à grands cris la démission de M.Fritch. Certains ont la mémoire courte au fenua, alors ne condamnez pas aussi vite. De toutes façons vous avez donné au pays lorsque vous étiez au pouvoir, et des erreurs vous en avez également faites, il est temps de prendre une retraite bien méritée, ne vous bercez pas d’illusion le pouvoir ne vous reviendra pas.

  2. Fabie
    15 août 2021 à 16h06 — Répondre

    Il est bien mal placer pour faire la morale !!! Tous dehors pas un pour racheter l’autree

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gaston Flosse demande à Édouard Fritch de démissionner