ACTUS LOCALESCULTURE

Hokule’a : le voyage continue

Hokulea © Anthony NA'ALEHU

Hokule’a, c’est une pirogue traditionnelle hawaïenne, la première fabriquée dans le triangle polynésien.

Sa réplique a ensuite été reconstruite 200 ans après la fin de ces pirogues et en 1976, elle est entrée dans la légende après avoir effectué un voyage entre Hawaii et Tahiti uniquement grâce à la navigation aux étoiles. Un voyage qui a marqué la renaissance de la pirogue dans l’ensemble de la Polynésie.

Depuis cette date, Hokule’a a déjà entrepris 10 voyages et s’apprête à en faire un nouveau d’une durée de 3 ans. Jean-Claude Teriierooiterai, vice-président de l’association Faafaite, nous explique l’objectif de ce voyage :

La première année, Hokule’a refera le voyage mythique de 1976 en parcourant les 5 000 km qui séparent Hawaii et Tahiti. La pirogue se rendra ensuite dans les Iles-sous-le-Vent, les îles Cook, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Samoa et la Nouvelle-Calédonie.

En 2014, elle parcourra l’Océan indien et s’arrêtera en Australie, à Madagascar et en Afrique du sud. En en 2015, elle remontera dans l’Atlantique nord du Cap jusqu’à New York, avant de rentrer dans le Pacifique par le Canal de Panama.

Pour ce voyage, Hokule’a comptera 12 membres d’équipage, parmi lesquels 2 tahitiens. Là aussi, le but est clair. Explications avec Jean-Claude Teriierooiterai :

Faafaite lance donc un appel à candidature. Pour être sélectionné, il faut avant tout être passionné par la navigation traditionnelle, avoir moins de 35 ans, maîtriser, l’anglais et posséder des notions de mathématiques du niveau collège. Aucune expérience de la voile ou de la navigation n’est requise. Les 2 sélectionnés suivront un stage de navigation avant leur départ.

Hokule’a quittera O’ahu le 2 juin 201 et devrait arriver à Rangiroa le 2 juillet et à Tahiti le 9 juillet.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez déposer votre candidature avant le 28 février par mail à [email protected]

Article précedent

Soirées 3 étoiles à l’hôtel Intercontinental

Article suivant

De nouveaux avions dans le ciel polynésien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hokule’a : le voyage continue