ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Jimmy Panie nouveau dir’cab qui passe mal à Faa’a

Le secrétaire général adjoint du Tavini, Jimmy Panie, est le nouveau directeur de cabinet du maire de Faa’a.  Une décision qui passe mal auprès des agents et des élus de la mairie, notamment sur la question de la rémunération du nouveau dir’cab. En 2016, l’augmentation de Jimmy Panie, alors collaborateur d’Oscar Temaru, avait déclenché une bronca des élus municipaux et contraint le tavana à retirer sa délibération.

C’est au travers d’une note de service, datant du début du mois de juin, que le tavana de Faa’a Oscar Temaru a annoncé à l’ensemble du personnel de la mairie que le secrétaire général adjoint du Tavini, Jimmy Panie, passait de collaborateur à directeur de cabinet. Une nouvelle qui n’a pas fait l’unanimité, non seulement chez le personnel de la commune mais aussi chez les élus municipaux. « Cela n’est pas étonnant, car il (NDLR, Jimmy Panie) sait y faire pour flatter les personnes qu’il faut et en plus il a de l’ambition », glisse-t-on dans les couloirs de la mairie.

Certains élus estiment que c’est le travail du cadre du parti indépendantiste pendant la campagne électorale qui « a payé ». D’autres rappelle que la compagne de Jimmy Pagnie est déjà la collaboratrice du groupe Tavini à l’assemblée, mais c’est en fait surtout la question de la rémunération du secrétaire général adjoint du parti qui cristallise le plus de tensions.

Augmentation « indécente »

En effet, plusieurs employés et élus de la majorité au conseil municipal rappellent qu’en juin 2016 le tavana de Faa’a avait voulu, au travers d’une délibération, augmenter de 100% les émoluments de son collaborateur qui étaient alors de 3 600 000 Fcfp par an. Une décision qui avait tellement divisé le conseil municipal à l’époque qu’elle avait été retirée par le tavana lui-même.

Si aucun élu ne souhaite prendre la parole publiquement aujourd’hui, le compte-rendu du conseil municipal de 2016 que Radio 1 s’est procuré était particulièrement édifiant sur ce sujet de cette augmentation jugée « indécente » de Jimmy Panie. Certains élus rappelant un adage cher à l’intéressé : « On n’est pas venu pour être servi mais pour servir ». D’autres expliquant que le nombre de 50 000 chômeurs avancé par le tavana pourrait être réduit d’au moins deux personnes embauchés par la mairie avec cette augmentation. Une proposition a été faite pour « investir cet argent dans la formation des agents du service d’eau ». Oscar Temaru avait justifié ces émolument par la difficulté du poste « sur un siège éjectable ». Réponse d’un élu : « il y a des bons chasseurs de cadres, les entreprises en ont besoin ».

Les agents et élus de Faa’a attendent donc avec impatience la décision que prendra leur tavana concernant la rémunération de son poulain.

Article précedent

Justice : jamais elle ne fera l'unanimité - Edito 20/06/2018

Article suivant

Moody’s relève sa « perspective » pour la Polynésie

8 Commentaires

  1. simone grand
    20 juin 2018 à 16h29 — Répondre

    de toute évidence, il y a là une personnalité conflictuelle

  2. BigDew
    20 juin 2018 à 21h48 — Répondre

    promotion pour un directeur de campagne qui n’a pas brillé par son talent durant les élections territoriales?

  3. paku
    21 juin 2018 à 9h03 — Répondre

    heureusement on est pas encore souverain
    se servir de l »avenir

  4. TAMATOA
    21 juin 2018 à 15h21 — Répondre

    Il ne faut pas se voiler la face. Jimmy est un bon gars qui n’a pas peur du travail donc oui je pense qu’il mérite grandement le poste …

    FAAITOITO Jimmy

  5. Toareva
    22 juin 2018 à 9h16 — Répondre

    J’ai courtoyé ce jeune homme et je confirme qu’il n’a pas peur du boulot et de plus Jimmy est humble . Oui il mérite le poste.

  6. Invictus
    23 juin 2018 à 7h35 — Répondre

    Il est sans doute compétent mais demandez-lui son « expérience » du FEI.
    On oublie vite le passé des uns et des autres

  7. MDR
    23 juin 2018 à 20h47 — Répondre

    Il a été pris la main dans le panie(r) de tupa…

  8. MDR
    23 juin 2018 à 20h48 — Répondre

    Jimmy Panie nie toute augmentation indécente de salaire pour son cassdall du midi.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jimmy Panie nouveau dir’cab qui passe mal à Faa’a