NON CLASSÉ

Journal – 7:30 – 02/02/12

L'élu du peuple © DR

Education :
Le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, a signé de nouveaux arrêtés d’affectation pour les professeurs stagiaires. Cela fait suite aux arrêtés envoyés le 19 janvier dernier par le ministère de l’éducation nationale. Sur les 15 professeurs stagaires restés en Polynésie, 6 ont été affectés en métropole dès le mois prochain.

Politique :
Oscar Temaru ne sera pas là pour rencontrer Marie-Luce Penchard. C’est ce que nous confirment les Nouvelles, ce matin. Alors que la ministre de l’Outre-Mer arrive dimanche sur le territoire, Oscar Temaru doit s’envoler ce weekend pour l’Australie. Selon la Présidence, cette mission en Australie était prévue bien avant la venue de la ministre et date du dernier Forum du Pacifique. Le président du Pays doit discuter du développement et renforcement de la coopération régionale, notamment dans le secteur du tourisme.

Politique :
Dans un communiqué, le Tavini  réagit après que le rapporteur public ait demandé l’annulation, lundi, de la résolution votée à l’assemblée. Résolution demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des Pays à décoloniser. Selon le Tavini, « le rapporteur public est hors sujet », lorsqu’il « estime que l’assemblée s’est immiscée dans une compétence de l’État », à savoir les affaires étrangères, en demandant la réinscription. Le parti d’Oscar Temaru cite l’exemple de la Nouvelle-Calédonie.

Economie :
Le ministre de la Santé, Charles Tetaria, doit recevoir les médecins libéraux à 17h, cet après-midi. Il va servir de médiateur entre les médecins  et la CPS.  Son objectif est de renouer le dialoguer et ramener les médecins à la table des négociations, tout en tenant compte des contraintes budgétaires de la CPS.

Economie :
Les administrateurs d’Air Tahiti Nui doivent se réunir en Conseil d’Administration, aujourd’hui. Ils doivent mettre en place un nouveau business plan.

Economie :
Le site de l’’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie française, fait peau neuve. Il a été relooké pour faciliter l’accès au grand public.

Economie :
La Marina Taina à Punaauia a inauguré son port à sec hier. Il port accueille les bateaux rangés sur des racks. Et un service de mise à l’eau est ouvert tous les jours. A terme, ce port à sec pourra accueillir 80 bateaux de 3 tonnes et 25 pieds chacun. Le but étant de désengorger la Marina Taina. Il s’agit du deuxième port à sec de Tahiti. Le premier, Toa Marina, situé dans le quartier de Patutoa, à Papeete, a été inauguré au mois de juillet.

Culture :
La 9ème édition de Festival International du Film Océanien débute lundi. Et dès ce matin, nous vous faisons découvrir quelques uns des films qui seront projetés.
Et on commence ce matin avec un film polynésien qui est projeté hors compétion : « L’élu du peuple; Pouvanaa te metua ».

Info pratique :
Des coupures d’eau occasionnelles auront lieu aujourd’hui encore, à Papeari, en raison d’une importante avarie sur le réseau hydraulique.

Article précedent

DJ Academy – Vendredi 20 janvier 2012 – DJ Skidop

Article suivant

Journal - 12:00 - 02/02/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal – 7:30 – 02/02/12