Podcasts

Journal de 12:00 le 04/04/13

Un bulletin de vote unique pour les élections territoriales (illustration) © DR

TERRITORIALES :

Un bulletin de vote unique pour la Polynésie

Nous vous en parlions hier, la nouvelle loi électorale de 2011 va apporter de nombreuses modifications dans le scrutin de ces élections territoriales.  Outre le nombre de sièges où une prime majoritaire est accordée à la liste gagnante et un quotient électoral basé sur la circonscription de la Polynésie française, les électeurs vont devoir être vigilants quant au bulletin de vote qu’ils auront entre les mains. En effet, contrairement aux élections municipales, le bulletin de vote sera considéré comme nul si l’électeur fait une rature, rajoute un nom ou entoure sa propre section.

SANTE :

Le CESC pour l’aide médicale urgente, mais à quel prix?

Les membres du Conseil Economique Social et Culturel se sont penchés, ce matin, sur un projet de loi du Pays relatif à l’aide médical urgente. Un texte pour régulariser la situation du SAMU qui n’a, jusqu’à présent, pas d’existence juridique et réglementaire.
Si sur ce point, les conseillers sont favorables, en revanche ils s’interrogent sur le coût de cette mesure. L’ avis a été adopté à 21 voix pour et 9 abstentions. Les conseillers se sont ensuite penchés sur le projet de loi du pays relatif à la télémédecine.

FAIT DIVERS :

Un scooter renversé par un 4X4

Hier, à Huahine, en début de matinée, un véhicule a percuté de plein fouet un scooter au carrefour de la RT 111 sur la route de l’aéroport. L’homme, âgé de 43 ans, conduisait son véhicule type 4X4 pour se rendre à l’aéroport. Ébloui par le soleil levant, il n’a pas vu le pilote d’un cyclomoteur qui arrivait dans le carrefour. L’homme, âgé de 70 ans a été violemment percuté et est tombé lourdement. Par chance, il n’a été que légèrement blessé et son état de santé n’a pas nécessité d’évacuation sur Tahiti. Le dépistage de l’alcoolémie des deux hommes s’est révélé négatif.

Une voiture se retourne dans un rond-point

L’accident s’est produit à 1h45, ce matin, à Faa’a. Le conducteur de la voiture, accompagné par un autre homme, circulait à vive allure et s’est retourné alors qu’il tournait dans le rond-point du Centre météo à côté de l’ancien hôtel Hilton. La voiture s’est retrouvée sur le toit au milieu du rond-point. Les deux hommes, qui n’ont pas été blessés, sont parvenus à s’extraire du véhicule et sont partis en direction de Papeete. La DSP suit actuellement le dossier. A noter que la voiture a été signalée comme volée au cours de la soirée d’hier auprès du commissariat de police de Papeete.

Un déménagement qui tourne mal

Le 31 mars dernier, lors d’un déménagement à Papara, une altercation a éclaté entre deux hommes au sujet de la récupération d’une machine à laver. La situation s’est envenimée et une bagarre a éclaté. L’un des deux hommes s’est alors dirigé vers sa voiture et s’est emparé d’un coupe-coupe et d’un marteau. Il a asséné deux violents coups de marteau sur l’avant bras de la victime. Celle-ci a déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Papara après avoir été examinée par un médecin. Les gendarmes ont interpellé l’auteur des coups et l’ont entendu au cours d’une garde à vue. Il fait actuellement l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire pour le 27 juin.

EDUCATION

« Devenir manager d’équipe », un nouveau diplôme proposé par l’UPF

L’université de la Polynésie française met en place une formation diplômante afin de devenir un bon manager. Concret et basé sur de nombreux exercices pratiques, ce diplôme universitaire permet d’acquérir les réflexes nécessaires pour mieux piloter, entrainer, motiver et responsabiliser leurs équipes. Des cours en management, communication et gestion de projet seront enseignés. Toute personne, cadre ou technicien, agent de maîtrise, appelée à prendre la responsabilité d’une équipe ou élargissant son rôle d’encadrement peut s’inscrire à cette formation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 avril. Pour ce faire, téléphonez au 803.877 ou envoyez un mail à formation-continue@upf.pf. Les frais de formation s’élèvent à 260 000 Fcfp.

EVENEMENT :

Un bon tatoueur, c’est aussi respecter les règles d’hygiène

La Tatoo Convention Tahiti 2013 se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 avril. Durant ces 3 jours, une trentaine de tatoueurs seront réunis de 9h30 à 17h à l’hôtel Radisson de Arue afin de promouvoir le tatouage en Polynésie. Les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec eux, car chacun a sa touche personnelle. Mais un bon tatoueur, ce n’est pas seulement un bon artiste. C’est aussi bien respecter les règles d’hygiène.

SPORT :

O’League : l’AS Dragon affronte les calédoniens

C’est ce soir, à 22h heure tahitienne, que l’AS Dragon jouera son deuxième match de O’League de la saison. Les joueurs tahitiens rencontreront à Nouméa l’AS Mont-Dore. Un match pour lequel ils partent favoris, après la défaite des calédoniens 2 à 0, contre Auckland City, lors de leur entrée  dans la compétition. Lors de leur premier match, les joueurs de  Ludovic Graugnard avaient fait match nul face à l’équipe néo-zélandaise Waitakere United. Rappelons qu’à l’issue de la première journée de compétition, l’AS Dragon se classe 2ème de son groupe de 4 avec 1 point, derrière Auckland City qui comptabilise 3 points.

Article précedent

Offshore leaks : aux origines du scandale

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 04/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/04/13