JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 04/06/12

Les diaboliques à la barre. © Cédric VALAX

JUSTICE :

Les diaboliques à la barre.

Ouverte la semaine dernière, la seconde cession d’assises continue aujourd’hui avec le début du procès dit des « diaboliques ». Les «diaboliques», ce sont 2 sœurs, Romana et Meherio Aurentz, et l’une de leurs amies, Vaiata Zahn. Elles sont accusées de l’assassinat de deux retraités. Les faits remontent au 15 avril 2009. Maurice Méheut, un retraité de 77 ans est retrouvé mort, le crâne fracassé, à l’intérieur de son appartement incendié. Son compte en banque a été vidé. Cet homme avait été pensionnaire dans une maison d’accueil pour personnes âgées à Vairao. Une maison tenue par les parents des sœurs Aurentz. Ces dernières et leur amie ont été arrêtées par la police une semaine après et ont reconnu les faits. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Au cours de leur enquête, les policiers se penchent sur les autres dossiers des pensionnaires de la maison d’accueil des parents Aurentz.

Et un cas similaire au premier se détache. Il s’agit de Gérard Legris, un colonel à la retraite, qui décède le 4 mars 2008 à l’âge de 87 ans. Il est à cette époque pensionnaire de la maison d’accueil pour personnes âgées de Vairao. Et lui aussi s’est fait vider son compte bancaire. Au mois de janvier 2010, le corps de cet ancien militaire est exhumé. Son autopsie révèle la trace de puissants neuroleptiques. Les trois diaboliques comparaissent donc dès aujourd’hui pour les deux assassinats. Elles encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Quant aux parents Aurentz, ils comparaissent pour complicité.

Verdict le 15 juin.

POLITIQUE :

Après le 1er tour du scrutin législatif le temps est aux analyses.

Un des intérêts de cette élection, c’est qu’elle a fait ressortir certains candidats qui ont obtenu de bons scores même s’ils n’ont pas réussi à atteindre le second tour. C’est le cas par exemple de Louis Frébault avec sa liste des Iliens et de Nicole Bouteau dans la 1ere circonscription, ou encore de Teiva Manutahi qui a su rassembler les mécontents. Des législatives qui dressent également le portrait des prochaine territoriales. Ces élections sont l’occasion de grandes manœuvres de séductions politiques. C’est ce que réaffirme encore aujourd’hui François Paul-Pont, notre consultant politique.

ÉDUCATION :

Baccalauréat avec ce matin les épreuves écrites de français.

Et ce sont les élèves de première qui ouvrent le bal de ce mois d’examen. C’est en effet ce matin que se déroulaient les premières épreuves du bac avec le français. Les épreuves orales auront lieu le 14 juin. Les épreuves du bac général commencent quant à elles mercredi avec la philosophie.

SOCIÉTÉ :

Le GSMA recrute.

Le Groupement du Service Militaire Adapté en Polynésie française poursuit ses campagnes de recrutement de jeunes. Ces recrutements concernent notamment le projet de la nouvelle prison, à Teva I Uta. Bien que sa construction suscite encore la polémique, le GSMA a déjà recruté des jeunes de la commune pour y participer. Et aujourd’hui, le GSMA et la tavana Valentina Cross s’adressent aux jeunes intéressés par un autre métier, celui d’agent de sécurité. Une réunion d’information pour le recrutement de jeunes volontaires stagiaires de Teva I Uta se tiendra le 5 juin, à 9h30, à la salle omnisports Nuutafaratea de Mataiea.

ÉVÈNEMENT :

Franc succès pour le Salon de la fête des mères.

Avec environ 25 000 visiteurs en 4 jours, le Salon de la fête des mères a su trouver son public. Il a fermé ses portes dimanche soir. 80 exposants s’étaient réunis place To’ata, afin de proposer le cadeau idéal à offrir ce dimanche 3 juin. Après celui-ci, d’autres rendez-vous importants se tiendront place To’ata jusqu’à la fin de l’année. Parmi eux : la foire de septembre, le salon de la beauté et du bien-être en octobre, la semaine du goût en novembre, et enfin le grand village de Noël, pour les fêtes de fin d’année.

SPORT :

Affluence de va’a pour la 10ème édition du Trophée de l’Amiral.

Cette course de V6 a réuni 107 pirogues, dans la baie de Matavai. Civils et militaires se sont affrontés sur l’un des deux parcours : la grande boucle de 24 kms et celle de 18 kms. OPT a fait le meilleur temps dans la catégorie « entreprise », en 1h 14mn 57sec, remportant la course pour la 5ème année consécutive. Shell va’a a remporté cette édition dans la catégorie hommes, en 1h 17mn 4sec. Prochain rendez-vous va’a ce samedi, avec la 3ème édition de la Tahiti Toa va’a. Cette course marathon de 62 kms relie Tautira à Papeete.

ÉVÈNEMENT :

C’est demain que vous pourrez observer le transit de la planète Vénus.

Un rassemblement est prévu Pointe Vénus justement à Mahina pour observer ce phénomène astronomique qui ne se reproduira qu’en 2117. C’est donc l’occasion exceptionnelle d’observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Un phénomène qui connaitra son apogée à 15h26.

Article précedent

Baccalauréat avec les épreuves écrites de français.

Article suivant

Le GSMA recrute pour la prison.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/06/12