JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 05/10/12

Les travaux ont repris ce matin à l’Assemblée © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Les travaux ont repris ce matin à l’Assemblée

Les représentants étudient actuellement le projet de loi de Pays portant la réglementation de la concurrence. Un texte qui aurait du être étudié hier lors de la deuxième séance de la session budgétaire mais qui a été suspendue en fin de matinée. Motif invoqué : le mouvement des salariés de la SMPP, qui bloquaient les accès à l’Assemblée. Plus sérieusement, la majorité n’avait hier plus la majorité pour faire passer ce texte sur la concurrence. Les îliens ayant déposé de nouveaux amendements. Un texte et des amendements qui sont actuellement soumis aux quelques représentants réunis dans l’hémicycle.

SOCIÉTÉ :

Les experts aux Marquises

Tous les spécialistes locaux et internationaux de l’environnement sont réunis dès aujourd’hui aux îles Marquises pour un séminaire d’experts. Ceux-ci doivent durant une dizaine de jours étudier, comparer et rendre éligible ou pas divers sites des îles de Nuku Hiva et Hiva Oa au classement mondial du patrimoine de l’Unesco. Et si l’étape est finalisée, la prochaine sera l’évaluation du dossier pendant 18 mois par des organismes internationaux qui sont l’UICN et l’ICOMOS.

Le bio est à l’honneur à la foire agricole

Le SPG Bio Fetia est présent toute la journée à la foire agricole pour informer les professionnels mais aussi les consommateurs sur le système participatif de garantie. Un système associatif composé de producteurs, consommateurs et distributeurs qui garantie que leurs produits commercialisés sont issus de l’agriculture biologique. A noter qu’il existe un logo « Bio Pasifika », qui est la norme bio pour le Pacifique, qui permet d’identifier les produits certifiés par le SPG Bio Fetia. Le SPG Bio Fetia est présent jusqu’à 17h, aujourd’hui, sous le grand chapiteau de la foire agricole. Vous pouvez contacter le SPG BioFetia par mail [email protected] La foire agricole qui refermera ses portes, quant à elle, dimanche, à Vaitupa, à Faa’a.

SANTÉ :

Les personnes sous oxygène doivent se bouger

Une randonnée pour les malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, plus communément appelée BPCO, est organisée demain matin à la Fautaua. Cette maladie, dite des fumeurs, provoque une obstruction des bronches avec des toux et des expectorations le matin, ainsi que des essoufflements. La randonnée partira demain à 9h du parking de la Fautaua. Tout le monde est le bienvenu. C’est gratuit. Notons que la journée mondiale du BPCO, c’est le 14 novembre,.

CULTURE :

3 concerts de musique classique ce weekend

Olivier Gardon, pianiste soliste mais aussi de musique de chambre, est pour la première fois en Polynésie. Il a répondu à l’appel de l’association Musique en Polynésie et vient présenter ce soir, demain et dimanche 3 concerts solistes. Le premier, ce soir, aura lieu à 18h30 au Legend Resort de Moorea. Les billets sont au tarif de 3 500 Ffp pour les adultes et 1 000 Fcfp pour les jeunes. Les deux autres concerts auront lieu demain, à 18h au Méridien de Punaauia et dimanche, à 17h, également au Méridien de Punaauia. Les billets sont au tarif de 4 500 Fcfp pour les adultes, 3 000 Fcfp pour les adhérents et 1 000 Fcfp pour les jeunes. Vous pouvez acheter vos billet sur place, 1h avant les concerts, ou en téléphonant au 78 80 62.

ÉVÈNEMENT :

Le RASS, c’est demain, à Taunoa

Les prochains championnats du Pacifique de basket se dérouleront à la fin du mois d’octobre. Afin de récolter des fonds pour mener les champions masculins et féminins de l’AS Aorai à Nouméa, Audrey Lhies organise le RASS des anciens étudiants de métropole.
C’est demain au complexe sportif de Aorai, derrière l’église Ste Thérèse de Taunoa. Les épreuves sportives et festivités débuteront dès 8h. Sachez qu’un quota ouvert est mis en place pour les sportifs jusqu’à demain, 7H30, pour permettre notamment aux gens des îles de participer. La bringue Kaina est prévue de 19h à l’aube.

Le salon de la beauté et du bien-être se poursuit place To’ata

Jusqu’à dimanche, place To’ata, vous trouverez tout pour prendre soin de vous ou de votre famille. Ce salon ouvre le matin à 9h. Nocturne ce soir et demain jusqu’à 21h. Fermeture des portes, dimanche, à 18h.

SPORT :

Les Tiki Toa rencontrent à nouveau la Suisse

C’est le deuxième match de la sélection de Tahiti dans le cadre de sa préparation à la coupe du monde de beach soccer. Cette rencontre aura lieu cet après-midi à 16h et un autre match est prévu demain à 10h, dans les jardins de Paofai. Les places sont gratuites. Rappelons que mercredi soir, l’équipe de Tahiti a battu les champions d’Europe 4 à 3.

Article précedent

Journal de 7:30 le 05/10/12

Article suivant

Beach soccer : les Tiki Toa rencontrent la Suisse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/10/12