JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 07/05/12

Francois Hollande © DR

POLITIQUE :

François Hollande, président.

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle a été élu, hier, 10ème président de la 5ème République Française. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, François Hollande a reçu 51,62% des suffrages exprimés, contre 48,38 % pour Nicolas Sarkozy.

François Hollande s’est exprimé depuis son fief de Corrèzes, 1h30 après l’annonce des résultats. Lors de son discours, il a notamment rappelé deux de ses engagements majeurs pour son mandat : la justice et la jeunesse. En Polynésie, en revanche, c’est Nicolas Sarkozy qui est arrivé en tête, avec 53,26% des suffrages exprimés. François Hollande, lui, n’a récolté que 46,74% des suffrages.

« On va pouvoir souffler », selon Antony Géros

S’il n’a pas gagné en Polynésie Française, l’élection de François Hollande à la tête de la nation fait quand même des heureux au fenua. Parmi eux, le vice-président Antony Géros qui estime que désormais, le gouvernement va pouvoir souffler, convaincu d’avoir trouvé en François Hollande un partenaire à l’écoute, une écoute neutre et franche. Notons que si le taux de participation a augmenté en Polynésie de près de 10 points par rapport au 1er tour, il reste relativement faible : 58,94%. Au niveau national, il a atteint 81,03%.

« François Hollande a été récompensé de la cohérence de sa campagne »

Ce sont les mots de Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, et candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007, quelques secondes après l’annonce des résultats, dimanche. Les réactions, hier, sont allées bon train dans l’ensemble de la classe politique. Pour Marine Le Pen, la présidente du Front National, qui s’est placé à la 3ème place du scrutin présidentiel, l’élection de François Hollande n’est pas une surprise. Dans son discours, elle s’en est pris violemment au président sortant, l’accusant d’être responsable de sa propre défaite.

Prochains enjeux électoraux : l’élection des députés.

Avec le redécoupage de la carte électorale, 3 députés seront élus, un dans chaque circonscription. Il s’agit d’une décision éminemment stratégique de la part des partis qui vont présenter leurs poulains et peut-être ainsi commencer à rassembler les électeurs en vue des territoriales de février 2013. Le vote pour les législatives aura lieu les 02 et 16 juin prochain.

FAIT DIVERS :

Accident mortel, vendredi soir, à Afaahiti.

Ca s’est passé vers 20h. Un jeune homme de 28 ans, à bord d’un 4×4, circulait à vive allure dans le sens Taravao-Tautira. Il a perdu le contrôle de son véhicule dans un léger virage. La voiture a traversé la chaussé et a percuté un mur de clôture en béton armé. Le moteur du véhicule a été projeté à une bonne vingtaine de mètres dans le fossé, témoignant de la violence du choc. La victime est restée incarcérée à l’intérieur du véhicule au niveau des sièges arrières. Des prélèvements post-mortem ont été effectués pour déterminer les circonstances de l’accident. Le corps du jeune homme a été remis aux pompes funèbres.

Accident de la route corporel à Paea.

Ca s’est passé samedi soir vers 20h30 au PK 21,5 sur la commune de Paea. Un cycliste a été renversé par un véhicule qui a pris la fuite vers Papeete. La gendarmerie a lancé un appel à témoin. Les personnes ayant des informations peuvent contacter la brigade de gendarmerie la plus proche, ou par téléphone au 17.

ÉVÈNEMENT :

La Marine nationale a ouvert les portes de sa base navale à Fare Ute.

Ils sont plus de 1 000 visiteurs à avoir profité du beau temps samedi, pour visiter les installations et les navires de la base navale de Fare Ute. Pour l’occasion, diverses activités et animations étaient proposées : une excursion nautique dans la rade de Papeete par exemple, ou encore la présentation des armes ou du matériel anti-incendie utilisé par la marine. Un stand d’information sur les métiers et les possibilités de carrière avait également été installé.

CULTURE :

Tahiti Nui Ananahi, c’est ce soir.

Les courts métrages en compétition dans cette seconde édition de ce festival seront projetés. Une grande soirée gratuite et populaire est organisée dans les jardins de Paofai à 19h.

SPORT :

Tamure zumba demain à Pirae.

L’école de danse Kurahiti organise demain son tamure zumba. Ca se passe de 15h à 18h dans les jardins de la mairie de Pirae. La participation est de 1 200 francs par adulte, l’objectif de ce tamure zumba étant de financer les costumes et de promouvoir l’école.

Article précedent

Après l’élection présidentielle, l’élection législative.

Article suivant

La Marine nationale a ouvert les portes de sa base navale à Fare Ute.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 07/05/12