JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 12/06/12

Jean Marie Yan Tu - secrétaire général A Tia i Mua © Cédric VALAX

SOCIAL :

Pas de grève au SAS.

La grève qui devait prendre effet ce matin à 0h n’aura finalement pas eu lieu. Un protocole d’accord a été signé ce matin entre les représentants syndicaux de A tia i Mua et la direction du Service de l’Assistance et de la Sécurité de la Présidence. Par ailleurs, concernant les deux autres préavis de grève, déposés par l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP et O oe to oe Rima à l’Aéroport de Tahiti et à la mairie de Mahina, Jean-Marie Yan Tu précise que A tia i Mua ne fait pas partie de cette intersyndicale en raison d’un « raté » : la confédération n’a pas été contactée à temps. Mais A tia i mua prendra part aux négociations qui débuteront cet après-midi à l’aéroport de Tahiti. Par contre, la confédération ne participera pas aux négociations à la mairie de Mahina.

CPS-médecins : la tension reste vive.

La décision était attendue, le tribunal administratif après avoir annulé l’arrêté qui régit la convention collective qui lie la CPS aux médecins libéraux, a également annulé l’arrêté régissant la convention individuelle. Si le syndicat des médecins estime que, de fait, les conventions tombent et sont maintenant illégales, le président du Conseil d’administration de la CPS, Luc Tapeta tempère cette interprétation faite par les médecins. Rappelons que médecins et CPS doivent parvenir à un accord avant le 30 juin sous peine de voir le tiers payant disparaître. Luc Tapeta demande aux médecins de revenir à la table des discussions. Des discussions qui risquent d’être difficiles puisque le syndicat des médecins a annoncé ne vouloir désormais discuter qu’avec le ministre de la santé. Et le syndicat, par la voix de son président Pascal Szym, annonce qu’il attaquera toute nouvelle convention individuelle que la CPS pourrait proposer.

POLITIQUE :

Les socialistes polynésiens appellent à voter pour des hommes et des compétences.

La campagne fait rage à quelques jours du second tour des élections législatives. Alors si le Tahoeraa, par la voix de Gaston Flosse, martèle que voter socialiste c’est voter indépendantiste, Tajim Monod, porte parole du comité de soutien à François Hollande, dénonce cette vision manichéenne des choses. Il appelle à voter pour des hommes et des compétences. Et c’est ce soir que l’association Polynésie socialiste, un temps en silence, se réunit pour une refonte complète de son bureau.

SOCIÉTÉ :

Les soldes, c’est du 27 juin au 11 juillet.

Tous les commerçants de Tahiti et des îles pourront pratiquer des soldes à partir du 27 juin, et ce jusqu’au 11 juillet. Cette période donnée, établie par la direction générale des affaires économiques, est la deuxième de l’année. Mais pour les soldes les commerçants ne doivent pas faire n’importe quoi. Les soldes sont en effet réglementées par une loi de Pays datant de décembre 2011. Sachez enfin que la 3ème et dernière période de soldes réglementée est prévue du 26 septembre au 9 octobre.

3ème édition du Heiva Tama Ho’e.

La troisième édition du Heiva Tama Ho’e se déroulera jeudi à Papeete. Au programme de cette journée, 48 équipages de jeunes âgés entre 9 et 10 ans s’affronteront sur le plan d’eau de la rade de Papeete à l’occasion de courses de pirogues. Le rendez-vous est fixé dans les jardins de Paofai. Toujours dans le cadre du Heiva Tama Ho’e, un tournoi inter école de Beach soccer sera organisé et verra les mêmes écoles s’affronter pour occuper les élèves non rameurs. Ça se passe dans les jardins de Paofai.

ÉDUCATION :

Depuis hier, les inscriptions sont ouvertes à l’Université de Polynésie française.

L’université met en place, cette année, une nouvelle procédure : les étudiants doivent d’abord prendre un rendez-vous par Internet à l’adresse suivante : http://rdv.upf.pf
Ils doivent ensuite se présenter à l’université, aux dates et heures convenues à partir du 4 juillet, pour procéder à leur inscription administrative et pédagogique. Si vous n’avez pas de connexion il vous faudra en trouver une. Sachez enfin que l’Université peut vous mettre à disposition un poste informatique pour effectuer cette procédure.

Article précedent

Enchères chez Christie's : le musée de Tahiti et ses îles repart bredouille.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 12/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/06/12