Podcasts

Journal de 12:00 le 13/10/12

Nos routes sont-elles dangereuses? © DR

SOCIETE :

Nos routes sont-elles dangereuses ?

C’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui alors que l’on célèbre la journée nationale de la prévention routière. Malheureusement aucun événement n’est organisé en Polynésie française. Pourtant, le bilan a de quoi préoccuper les autorités, qu’elles soient du Pays ou de l’État. On compte déjà 29 morts sur les routes polynésiennes depuis le début de l’année. Soyons prudent, donc, quand vous êtes au volant. Et on ne le rappellera jamais assez, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

EDUCATION :

Refondation de l’école : la Polynésie également impactée

Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, travaille sur la refondation de l’école. Une loi qui sera soumise au Parlement en janvier prochain. Un rapport de concertation a été remis mardi dernier au président de la République, François Hollande.  Si elle est adoptée, cette loi devrait avoir quelques impacts en Polynésie française sur l’enseignement privé et public du second degré.

ECONOMIE :

Le Pays mise sur son secteur primaire

Un recensement général du secteur agricole va démarrer le 22 octobre. Le but : connaître les secteurs de l’agriculture les plus développés et ce qui le sont moins, sur l’ensemble de la Polynésie française. Ce projet a été mis en place grâce à un partenariat de financement Etat-Pays qui s’élève à 180 millions Fcfp. Rappelons que le dernier recensement général agricole date de 1995.

SOCIAL :

Malgré la grève, le trafic continue au Port autonome

Le butanier Victoire a accosté, à 7h, ce matin, dans la port de Papeete grâce à l’intervention conjointe des moyens de la marine nationale et du port autonome. Mercredi déjà, le directeur du Port autonome prenait la responsabilité d’utiliser des pilotes privés pour faire rentrer le cargo Cap Tapaga. Et jeudi, le pétrolier Stena Paris accostait, lui aussi, avec le concours du remorqueur de la marine nationale et de celui du Port autonome, suite à la demande de réquisition du personnel gréviste par le Haut-commissaire. Rappelons que le service des remorqueurs du Port autonome a entamé son mouvement de grève mardi.

CULTURE :

Les experts aux Marquises ont achevé leur mission

Des spécialistes de l’environnement, venus des Marquises, de Tahiti, mais aussi de Hawaii et de métropole étaient réunis pendant huit jours sur la terre des hommes pour  étudier les sites qui pourraient faire l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka ont été passés en revue. Ces travaux viennent de s’achever. Une restitution publique de ces travaux devrait être organisée prochainement. Prochaine étape : l’évaluation du dossier pendant 18 mois par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Le dossier de candidature des Marquises sera déposé au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO au plus tôt en 2016.

SPORT :

Le skate park rouvre enfin ses portes

Il aura fallu six mois de travaux de rénovation et 46 millions Fcfp d’investissement par le pays pour que le skate park de Auae, situé à la sortie de la RDO du côté de Papeete, retrouve des couleurs. L’inauguration officielle aura lieu cet après-midi à partir de 15h, en présence du Ministre des Sports, Tauhiti Nena. De nombreux acteurs sont impliqués dans l’organisation de cette inauguration, qui se veut être un moment de fête pour la jeunesse : le ministère de la jeunesse et des sports, le Service de la Jeunesse et des Sports, l’Union pour la Jeunesse et les communes de Faa’a et Papeete.
La communauté des skateurs est ravie de voir ces travaux enfin terminés. Les riders du fenua seront présents pour tester le nouveau site dédié à la glisse et au Street art.

EVENEMENT :

Le film Wall-e pour sensibiliser sur l’environnement

Le mouvement citoyen pour l’environnement est à l’origine de la projection du film Wall-e dans les jardins de Paofai ce soir. C’est la cinquième fois que le mouvement organise un tel événement. C’est à partir de 18h dans les jardins de Paofai. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page facebook de Planète éco. La météo, ce midi, semble devenir plus clémente. La projection en plein air devrait donc se dérouler sans problème.

SPORT :

Tahiti Fitness Challenge cet après-midi

La pluie n’aura pas raison, non plus, des fitness challengers! Quelle que soit la météo, cet après-midi, le Tahiti Fitness Challenge aura bien lieu au stade Willy Bambridge. Au programme: Body Combat, Body Jam, Body Attack, Sh’Bam et Stretching.
C’est de 16h à 21h au stade Willy Bambridge de Papeete. La participation est de 2 000 Fcfp pour les adultes, 500 Fcfp pour les moins de 12 ans. Les fonds récoltés seront reversés à La Ligue contre le cancer.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 13/10/12

Article suivant

Papeete Nui Raid : Richmond mène son équipe sur le podium

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/10/12