Podcasts

Journal de 12:00 le 24/08/12

Richard Didier s’apprête à quitter le territoire © Cédric VALAX

SOCIÉTÉ :

Richard Didier s’apprête à quitter le territoire

Le Haut-commissaire donnait pour l’occasion un cocktail de départ dans sa résidence de Papeete. Devant 200 convives, ému, Richard Didier est revenu sur son séjour polynésien en remerciant ceux qui l’ont chaleureusement accueillis. Silencieux depuis la nomination de son successeur, Richard Didier a également répondu volontiers aux questions des journalistes. Richard Didier quittera le territoire vendredi prochain. Son successeur, Jean-Pierre Laflaquière, devrait arriver le lendemain au fenua.

Le mariage homosexuel continue de faire débat

Alors que le président de la république, François Hollande, a promis une loi concernant le mariage homosexuel, loi qui devrait être votée au premier semestre 2013, et que le gouvernement polynésien et ses élus rejettent, et alors que la société Aviareps, représentante de la destination Tahiti et ses îles, va promouvoir la Polynésie française auprès d’une clientèle touristique française homosexuelle, Jacky Bryant, le ministre de l’environnement se prononce pour le mariage gay.

Les agents recenseurs viennent frapper à votre porte

Nous vous en parlions en début de semaine, le recensement de la population a débuté mercredi. Les premières personnes recensées se disent surprises de certaines questions qui leur sont posées et s’interrogent sur l’utilisation que l’Institut de la statistique de la Polynésie Française fera de ces informations. Rappelons que le recensement se déroule jusqu’au 18 septembre et que les agents recenseurs sont munis d’une carte d’accréditation qu’ils doivent vous présenter.

TOURISME :

Le cri d’alarme des professionnels du tourisme

Les professionnels du tourisme de Tahiti et ses îles ont adressé, mercredi, une lettre ouverte au gouvernement, aux représentants de l’Assemblée et aux organisations syndicales représentatives. Les récents conflits sociaux ont eu des répercussions très néfastes à l’étranger. La Polynésie est désormais perçue comme une destination soleil peu fiable. La fermeture annoncée de deux hôtels fait également craindre le début d’une débâcle touristique sans précédent. Justement ce matin, les représentants des grands hôtels ont été reçus par le ministre de l’économie. Au terme de cette réunion, ils se sont dits rassurés. Pierre Frébault a tenu à rappeler que la relance du tourisme était un des objectifs principaux du gouvernement. D’autres rencontres sont à prévoir entre le secteur hôtelier et le ministre de l’économie qui a également souhaité une aide du système bancaire soulignant que « le gouvernement ne peut pas tout faire tout seul. » On rappellera qu’en 2010, le Conseil d’Orientation Stratégique du Tourisme présentait dans ses conclusions 100 mesures qui devaient permettre de sauver le tourisme.

SOCIAL :

Le collectif Te Tau no te Hono organise une opération escargot

Le collectif proteste toujours contre la hausse du prix des hydrocarbures et prévoit une nouvelle manifestation, lundi. Il organise une opération escargot, à partir de 8h, au départ de la zone industrielle de la Punaruu. Les manifestants se dirigeront ensuite vers le centre -ville de Papeete, Motu Uta, puis iront au rond-point de Erima à Arue avant de se rendre à Tarahoi. Il adresseront alors un courrier au gouvernement, à l’Assemblée au CESC, avec une copie au Haut-Commissaire. Le 26 juillet dernier, le collectif avait déjà adressé un courrier au Président du Pays en lui faisant des propositions. Le gouvernement devait revenir avec des contres propositions. Des contres propositions que le collectif attend toujours.

ENVIRONNEMENT :

L’association Manu organise un relâché de pétrels

Les pétrels sont des oiseaux marins rares, protégés et menacés. Les jeunes pétrels attirés par les lumières des agglomérations s’échouent dans les villes sans pouvoir redécoller d’eux-même et meurent s’ils ne sont pas récupérés et relâchés le plus vite possible. Or c’est en ce moment la saison d’envol des jeunes pétrels. L’association Manu organise donc demain un relâché de pétrels de 10h à midi, à Papeete, au niveau du magasin Odyssey. Le relâché sera précédé d’une conférence-formation pour les gens potentiellement intéressés pour devenir « sauveteurs de pétrels ». Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’association Manu au 22.27.99.

Article précedent

Des lutteurs professionnels à Tahiti...

Article suivant

Les agents recenseurs viennent frapper à votre porte

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/08/12