JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 31/05/12

Législatives jour J-2 © Cédric VALAX

LÉGISLATIVES :

Législatives jour J-2

Les services de l’Etat ont fait le point, hier matin, sur le déroulement des élections législatives dont le premier tour aura lieu samedi. Pour mémoire les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8 heures et fermeront tous à 19h, sans exception. Alors qu’en est-il si vous ne pouvez pas vous déplacer… Jean-Baptiste Constant, directeur de la Direction de la réglementation et du contrôle de la légalité, la DRCL, informe qu’il est toujours temps d’établir une procuration à la DSP ou à la gendarmerie de son lieu de domicile ou d’emploi. La DRCL a demandé à ce que le coupon réservé à la mairie puisse-être envoyé par fax dans les communes concernées. Vous l’avez compris, si vous savez que vous ne pourrez pas vous déplacer le jour du scrutin, il est important d’établir votre procuration au plus tôt.

Législative toujours : Monil Tetuanui ne décolère pas.

Dans un courrier adressé aux médias mardi, Monil Tetuanui, candidat aux élections législatives dans la 3ème circonscription dénonçait un traitement discriminatoire. Et le candidat de s’étonner que l’Etat n’avait pas acheminé ces bulletins de vote et professions de foi. Faux rétorque la DRCL qui signale que seuls 70 mille bulletins lui ont été livrés dans les délais impartis mais aucune propagande. Et l’Etat de rappeler qu’il ne lui appartient pas d’acheminer la propagande électoral si elle ne lui a pas été livrée. Une position que n’accepte pas Monil Tetuanui.

POLITIQUE :

Que se passe-t-il après l’élection des députés ?

C’est la question que nous avons posé à François Paulpont, professeur de sociologie politique à l’ISEPP… Une fois que les députés sont élus, s’ils veulent œuvrer pour le bien du pays et de leurs électeurs, ils leurs restent quelques étapes à franchir. Nos députés sont peu connus et devront rapidement étendre leur réseau d’influence en métropole.

SOCIÉTÉ :

Le salon de la fête des mères est ouvert place To’ata.

Le coup d’envoie de cette manifestation incontournable du mois de juin a été donné place To’ata. Une grosse mobilisation de la part des exposants qui occupent 80 stands. De quoi trouver de bonnes idées cadeau pour les mamans… Et pour se faire plaisir tout simplement. Les visiteurs sont au rendez-vous, déjà très nombreux ce matin, dès l’ouverture.

Cependant, Sonia Aline organisatrice de l’évènement souhaite signaler qu’il n’est pas très fair-play de la part du haut Commissariat d’avoir organisé une autre manifestation dans ses jardins au même moment. Une concurrence qu’elle trouve déloyale. Le salon de la fête des mères c’est donc place To’ata jusqu’au 3 juin… 80 exposants, mais aussi de nombreuses animations à découvrir sur place. Nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 21h.

SPORT :

La Tahiti Toa Va’a soutenue par la fédération internationale de Va’a.

Depuis sa toute première édition, la fédération internationale de Va’a soutient les 62 km de course de la Tahiti Toa Va’a. La fédération se charge de promouvoir cette course à l’international. Son président, Charles Villierme explique que cette course est facile d’accès pour les clubs et joue sur la notoriété des rameurs polynésiens au niveau mondial. Pour son édition de 2013, trois pays prévoient de participer à la Tahiti toa va’a, le Brésil, la France et l’Allemagne.

SOCIAL :

Appel à la générosité pour la 20è SAGA.

On reste sur l’eau avec la 20ème édition de la Saga qui se déroulera sur la presqu’île de Tahiti du 26 juin au 7 août prochain. 800 enfants vont y participer. Et l’école de voile d’Arue fait appel à votre générosité. Elle organise dès demain et jusqu’à samedi une récolte de goûters dans les deux magasins carrefours de Tahiti. Alors si vous avez envie de leur venir en aide, c’est de 8h à 20, vendredi et samedi, dans les 2 magasins carrefours de Tahiti.

ÉVÈNEMENT :

Sean Paul de retour à Tahiti.

Il nous l’avait promis lors de son dernier passage à Tahiti, l’artiste jamaïcain Sean Paul est de retour à Tahiti. Après un concert événement organisé par Radio 1 en juin 2007, Sean Paul revient donc au fenua pour une semaine de vacances. Et à peine arrivé, Sean Paul a bien voulu nous recevoir pour une interview exclusive. Et cerise sur le gâteau, Sean Paul nous confie avoir envie de revenir faire un concert à Tahiti. Retrouvez cet entretien et les photos de Sean Paul sur notre site internet www.radio1.pf

Article précedent

Le salon de la fête des mères ouvre ses portes.

Article suivant

Sean Paul de retour à Tahiti.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 31/05/12