NON CLASSÉ

Journal de 12:00 le 18/02/12

Bientôt un nouvel opérateur pour le logement social. Photo (archive): © Cédric VALAX

LOGEMENT :

Un nouvel opérateur va voir le jour pour doper la construction de logements sociaux

Le ministre du logement, Louis Frébault, l’a annoncé hier matin : il va établir une nouvelle politique en matière de logement. Il souhaite proposer une offre plus adaptée aux besoins et aux moyens financiers des ménages.

Selon l’Institut de la Statistique : d’ici 2027, 38 000 nouveaux logements seront nécessaires. Soit plus de 2000 par an.  Il est donc nécessaire d’anticiper.

Avant la fin du mois prochain, un opérateur constructeur et aménageur unique verra le jour. Ce qui coïncide avec la fermeture de la SAGEP et de l’EGAT.

Le ministre du logement a également annoncé la réevaluation des loyers des parcs locatifs de l’office polynésien de l’habitat, Car à l’heure actuelle, même si l’ensemble des loyers étaient perçus, cela ne permettrait pas à l’Office d’être en équilibre financier.

POLITIQUE :

No Oe e te Nunaa plaide pour une assurance chômage

Le parti de Nicole Bouteau réagit au projet de création d’une caisse d’allocation chômage présenté par le ministre de l’économie Pierre Frébault.

Pour la formation centriste « il n’est pas question de créer une caisse qui indemniserait les chômeurs avec de l’argent public mais de réfléchir à la possibilité de mettre en place une assurance dont ne pourraient bénéficier que les travailleurs qui y auraient cotisé ».

Pour No Oe e te Nunaa, ce système, qui reste encore à définir, aurait un effet régulateur sur la consommation puisque les familles touchées par une perte d’emploi pourraient continuer à pouvoir assurer leurs dépenses courantes.

SANTE :

Les médecins libéraux se sont réunis en assise conventionnelle, hier

L’objet de la réunion : présenter et discuter du nouveau projet de convention réalisé par le syndicat des médecins libéraux et qui sera soumis à la Caisse de Prévoyance Sociale, afin de sortir du conflit qui oppose les médecins à la CPS. Cette nouvelle convention veut remettre le patient au cœur des préoccupations. Une première version a déjà été envoyée au ministre de la Santé. La version définitive, avec les modifications apportées hier lui sera adressée lundi.

Rappelons que faute d’accord entre médecins libéraux et CPS, le conventionnement des médecins prendra fin le 27 février..

POLITIQUE :

Jimmy Panie lance son nouveau parti

On vous l’avait annoncé il y a 10 jours, le monsieur TNT a lancé son propre parti : Hotu Ora. Ce matin, il a réuni l’ensemble de ses sympathisants pour leur présenter les grandes orientations de ce parti. Pour lui l’objectif est clair : se préparer pour les élections territoriales de l’année prochaine.

Jimmy Panie a également annoncé que Hotu Ora soutiendra Nicolas Sarkozy lors des prochaines élections présidentielles.

ECONOMIE :

L’ISPF rend public les chiffres du commerce extérieur pour l’année 2011

Premier constat, le déficit commercial de la Polynésie reste important  : il s’élève à 140 milliards de francs. Mais il ne s’aggrave pas. A noter ce chiffre : l’importation de véhicules a baissé de plus de 50 % sur les 4 dernières années.

SOCIAL :

Le foyer Maniniaura de Mahina reçoit un don de 100 000 Fcfp

Ce foyer pour jeunes mamans mineures en difficulté est ouvert depuis 1998 à Mahina.
Il accueille 8 jeunes filles et leur bébé, des femmes souvent victimes de violence, rejettées par leur famille et placées sur décision de justice.

L’association Utuafare Mataeina, qui œuvre en faveur des femmes ayant subi des violences, a souhaité donner un coup de pouce au foyer Maniniaura. Elle a remis hier un chèque de 100 000 Fcfp à sa directrice.

Des fonds récoltés lors de la première édition de la course « Cours pour elles », réalisée le 25 novembre dernier. Une course pour sensibiliser le grand public et les victimes sur les méfaits de la violence.

Ce don va servir à l’achat de matériel de puériculture et va permettre le financement de formations professionnelles pour les jeunes mamans.

SECURITE :

L’opération tranquillité vacances débute aujourd’hui

A l’occasion des vacances scolaires, la Direction de la Sécurité Publique réitère son opération jusqu’au 26 février. Les habitants de Papeete et Pirae peuvent bénéficier de la surveillance de leur domicile durant leur absence. Pour plus de renseignement, vous pouvez appeler la DSP au 47 01 47.

SPORT :

Il y a du football, ce soir au stade Pater

A l’occasion de la 6ème journée de la super ligue mana, Pirae rencontre Tamarii Faa’a à 19h. Et puis à 21h, le match opposera Dragon à Tapuhute.

Article précedent

Journal de 7:30 le 18/02/12

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 18/02/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/02/12