Journaux

Journal de 7:30 – 18/01/12 – présenté par Anne-Laure Guffroy

Cyril Tetuanui est élu président du conseil supérieur de la fonction publique des communes. (©Cédric VALAX)

Politique :
Le conseil supérieur de la fonction publique des communes s’est réuni hier pour la première fois. Cette instance consultative est chargée de donner des avis sur les projets de loi et textes réglementaires liés à la fonction publique communale. Et c’est Cyril Tetuanui, le maire de Tumaraa, qui en a été élu président, hier. Le haut-commissaire, Richard Didier, a saisi en urgence le CSFPC sur 13 projets de textes. Une urgence motivée par la nécessité de mettre en œuvre rapidement la réforme de la fonction publique communale.

Economie :
La fédération de l’hôtellerie indépendante est inquiète pour l’avenir de la profession. Elle a réuni ses membres en Assemblée générale hier matin afin de faire le bilan de l’année écoulée, et pour établir les perspectives pour 2012.
Le président de la fédération de l’hôtellerie indépendante craint que cette année soit la pire depuis la fin des années 90 en terme d’exploitation. Il dit ne pas se sentir entendu par le gouvernement et envisage d’arrêter le paiement de certaines taxes.

Social :
Médecins libéraux et administrateurs de la CPS doivent se retrouver à nouveau à la table des négociations. Des négociations avortées, mardi, alors que les médecins ont refusé la proposition des administrateurs de la Caisse de Prévoyance Sociale. Proposition dans le cadre de la nouvelle convention qui fixe les tarifs des actes médicaux. Cette nouvelle convention signifierait, selon les médecins libéraux, la perte de 25 à 40% de leur chiffre d’affaires. En théorie, les deux parties ont jusqu’à samedi pour s’entendre.

Culture :
Plus que 3 semaines avant l’ouverture du FIFO. Le festival international du film océanien présente 17 films en compétition, avec un jury international conduit par l’acteur et réalisateur français, Elie Chouraqui. 19 films sont hors compétition. Et le OFF du festival s’étend. Cette année, 3 soirées sont présentées au public : la diffusion du film Balibo, la soirée Cabourg avec la projection de deux films primés lors du festival, et la nuit du court-métrage océanien. Sans oublier, cette année encore, les rencontres numériques et le colloque des télévisions océaniennes. Les billets pour le FIFO sont déjà en vente à la Maison de la Culture.

Emploi :
Le 6ème Forum Etudiants-Entreprises ouvre ses portes ce matin. Durant deux jours, échanges et tables rondes sont organisés pour permettre aux étudiants de rencontrer les représentants du monde de l’entreprise. Ils s’agit de mieux connaître les débouchés professionnels et les étudiants ont également la possibilité de déposer leur CV auprès des entreprises. Le forum Etudiants-Entreprises, c’est de 8h à 13h, aujourd’hui et demain, à l’université de Polynésie.

Emploi :
Le Medef Polynésie pointe du doigt les difficultés d’accès à l’emploi pour les jeunes.  Des jeunes qui ont de plus en plus recours au travail temporaire.
Pour faire face à cette situation, le Medef propose la mise en place d’un pacte pour l’emploi, adopté par le gouvernement, après concertation du monde de l’entreprise, et appuyé sur une véritable politique de relance de l’investissement.

Culture :
Les plus anciennes photos de Tahiti sont actuellement exposées à l’UPF. Gustave Viaud, le frère ainée de Pierre Loti, est le premier photographe de  Tahiti. L’exposition de ses clichés est à découvrir jusqu’au 10 février à l’université de Polynésie.

Article précedent

Les Prêtres en concert à Tahiti, vendredi 2 mars, Place To 'Ata, 19h30

Article suivant

Conseil supérieur de la fonction publique des communes : première réunion

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 – 18/01/12 – présenté par Anne-Laure Guffroy