Podcasts

Journal de 7:30 le 02/04/12

Un millier de personnes a participé au meeting des jeunes du Tavini Huiraatira, ce week end, à la salle omnisports de Piafau, à Faa'a. © Lucie Ceccarelli

Politique :

Un millier de personnes a participé au meeting des jeunes du Tavini Huiraatira, ce week end, à la salle omnisports de Piafau, à Faa’a.

Un meeting durant lequel les poids lourds du Tavini sont revenus sur les grands dossiers d’actualité du parti, comme la réinscription de la Polynésie Française sur la liste des pays à décoloniser.

À l’issue de ce meeting, le président du parti, Oscar Temaru, a expliqué sur le plateau de nos confrères de la Première, qu’il n’a jamais pensé qu’un jour, François Hollande, le candidat que son parti soutient pour les élections présidentielles, pourrait être le président de la République.

Le congrès du parti de Teiva Manutahi : Porinetia Ora, ça s’est passé samedi, place Tarahoi, à Papeete.

Près de 2000 personnes ont fait le déplacement. Au cours de la soirée, Teiva Manutahi a annoncé le soutien de son parti à Nicolas Dupont-Aignan pour les présidentielles. Les candidats aux élections législatives du parti violet ont également été présentés. Il s’agit de William Bennett dans la 1ère circonscription, Teiva Manutahi dans la 2ème. L’ancien ministre de l’éducation Moana Greig est candidat à la députation dans la 3ème circonscription.

Faits divers :

Les routes du fenua particulièrement meurtrières en ce début d’année.

La route a encore fait une victime, ce week end : un quadragénaire est décédé, hier, après avoir percuté un automobiliste avec son scooter à Paea.

Vers 6h du matin, le conducteur du scooter a doublé une file de voitures sur la voie en sens inverse, alors que la signalisation le lui interdisait. L’homme a pris de front un 4×4 qui arrivait en face. Il est mort sur le coup. Une enquête a été ouverte pour déterminer si la victime était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Cet accident est le 10ème, sur les routes, depuis le début de l’année.

Social :

Les usagers des transports maritimes de Moorea se réunissent et s’unissent.

Le collectif des transports maritimes de l’île s’est réuni samedi matin, à Vaiare, afin d’évoquer la répercussion des coûts d’utilisation de la gare maritime sur de nouvelles taxes. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. La réunion a permis de faire le point sur les différentes actions menées jusqu’à présent, mais aussi d’évaluer le nombre de personnes motivées pour continuer à défendre les intérêts de l’île sœur.

Un bureau provisoire a été désigné samedi, avant l’élection du bureau définitif d’ici une quinzaine de jours. Une élection à laquelle l’ensemble de la population de l’île est invité. Par ailleurs, c’est ce matin qu’est partie la première navette de la gare maritime de Papeete. La gare maritime qui a officiellement ouvert ses portes la semaine dernière, mais sans bateaux.

Santé :

La médecine traditionnelle : Etouffée par les Maohi ?

Vendredi à Paris, un colloque sur les médecines naturelles, dites également alternatives, se tenait. Des médecines alternatives à la médecine chimique qui sont menacées en métropole. L’occasion pour Radio 1 de s’interroger sur l’état de la médecine traditionnelle en Polynésie Française.

Si celle-ci est encore pratiquée, elle reste plutôt marginale, et mal contrôlée. En effet, en le niant, on en oublie de la codifier, ce qui laisse libre cours aux charlatans.

Nautique :

Le salon nautique a fermé ses portes dimanche.

4 jours après son ouverture, le salon Nautica Porinetia s’est terminé hier soir. Organisé par le syndicat des activités nautiques Tai Moana, le salon a enregistré une fréquentation à la baisse cette année.

Sport :

De la pêche au gros à Tahiti.

Simultanément au célèbre concours qui se déroulait à Raiatea ce week-end, l’association Tehoro Rava’ai a organisé son premier concours de pêche de haute-mer ce samedi. Ouvert à toutes les marinas de Tahiti, il a réuni 39 bateaux. Le départ était fixé à minuit, la remise des prises à 16h. Les pêcheurs, encadrés par la gendarmerie et le MRCC, pouvaient aller jusqu’à Tetiaroa et Maiao.

Selon l’organisateur, cette 1ère édition a été marquée par une forte participation, et un engouement certain, notamment du à la répartition originale des prix. Le concours devrait donc être renouvelé.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 02/04/12

Gaston Tong Sang
Article suivant

Gaston Tong Sang désigné pour représenter Nicolas Sarkozy en Polynésie française.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/04/12