Podcasts

Journal de 7:30 le 22/02/12

Un pêcheur de crabes disparait aux Marquises, à Nuku Hiva © DR

FAIT DIVERS :

Un pêcheur de crabe disparaît à Nuku Hiva

Ce drame est arrivé dans la nuit de lundi à mardi, sur la côte Nord de Nuku Hiva, près de l’aéroport. Après être allé chercher des crabes, 2 pêcheurs entreprennent d’escalader une falaise pour retourner sur la terre ferme. Dans l’ascension, l’un d’eux dévisse et chute.

L’alerte a immédiatement été donnée. Les recherches engagées ont du être stoppée par la nuit et ont repris au lever du jour. Peu de temps après, les vêtements du plongeur ont été retrouvés en lambeaux. Et des requins particulièrement agités ont été observés au niveau du lieu de la disparition. Au vu des éléments recueillis sur place, les recherches ont finalement été arrêtées.

POLITIQUE :

C’est aujourd’hui que Marine Le Pen doit s’adresser aux Polynésiens

Après Nicolas Sarkozy, la candidate du Front National pour les élections présidentielles a décidé, elle aussi, de s’adresser aux Polynésiens. Elle le fera, en direct, par le biais d’une visioconférence à 9h ce matin, dans la salle Gauguin de l’hôtel Sofitel. Cette diffusion se fera sur grand écran en présence des membres du Front National polynésien.

Le directeur de cabinet du Haut-Commissaire rencontrait hier ses interlocuteurs, en cas d’alerte au tsunami

Stéphane Jarlégand, le nouveau directeur de cabinet du Haut-Commissaire depuis 2 mois, est responsable de la cellule de crise en cas de tsunami en Polynésie Française. C’est pourquoi il s’est rendu hier au laboratoire de géophysique de Pamatai.

Ce laboratoire comprend notamment le Centre polynésien de prévention des tsunamis, qui assure des missions de surveillance et de détection des séismes, afin d’ensuite alerter et conseiller le Haut-commissariat.

JUSTICE :

Le contrôle judiciaire d’Hiro Tefaarere allégé

Dans l’affaire dite de la SETIL, la Chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Papeete s’est prononcée hier matin sur la demande d’Hiro Tefaarere d’alléger les mesures de son contrôle judiciaire. Dans son délibéré, la Chambre de l’instruction a annulé la caution de 3 millions de francs demandée à l’élu UPLD.

Une requête visant à demander l’annulation de la mise en examen d’Hiro Tefaarere sera plaidée le 13 mars prochain. Rappelons que dans cette affaire, l’élu est inquiété en raison de la signature de deux conventions suspectées d’être illégales.

NUCLÉAIRE :

Le projet de décret de la loi Morin peine à convaincre

La deuxième réunion de la commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires s’est tenue hier à Paris. Cette table ronde s’est déroulée au Ministère de la Défense, sous la houlette du maître des lieux, Gérard LONGUET. Plusieurs personnalités polynésiennes étaient également présentes : Roland Oldham, président de l’association de défense des victimes des essais nucléaires, Moruroa e tatou, Bruno Barillot, délégué de suivi des conséquences des essais nucléaires et Hiro Tefaarere, Vice-Président de l’Assemblée de Polynésie.

La commission consultative a exposé aux différents parties les changements engendrés par le projet de décret d’application de la loi Morin. Mais elle n’a pas du tout convaincu la Délégation Polynésienne.

ÉCONOMIE :

Le comité paritaire d’Air Tahiti Nui doit de nouveau se réunir aujourd’hui

Ce comité paritaire, qui regroupe représentants syndicaux et membres de la direction d’ATN, doit se réunir cet après midi, à la Présidence. Vendredi dernier, les membres du comité sont tombés d’accord sur la nécessité de procéder à un audit social et financier en perspective de la mise en place d’un plan social. Le comité d’entreprise devrait décider aujourd’hui de sa participation au financement de cet audit.

L’OPT doit réunir un conseil d’administration extraordinaire, cet après-midi

Il s’agit de régulariser la situation de l’office après le départ de Pierre Frébault à la tête des filiales de l’Office, alors qu’il y avait été nommé le 27 janvier dernier. Un conseil d’administration ordinaire se tiendra, lui, le 1er mars prochain.

ÉDUCATION :

Les professeurs stagiaires reviennent sur le devant de la scène

Dans un communiqué, le Comité de soutien à l’Éducation en Polynésie française rappelle que 6 des professeurs stagiaires sont affectés en métropole par le ministère de l’éducation nationale, ce qui va à l’encontre du jugement du tribunal administratif du 9 décembre dernier.

Ces 6 professeurs stagiaires doivent rejoindre leur établissement dans deux semaines. Or s’ils connaissent leur académie d’affectation, ils ne connaissent toujours pas la ville ni le nom de l’établissement. De plus, alors qu’ils sont en poste depuis la rentrée scolaire sur le fenua, ils n’ont toujours pas été payés.

LOISIRS :

L’école Saint Paul de Pirae : lieu de tournage pendant les vacances scolaires

Une école de comédie musicale s’est installée dans les murs de l’école Saint-Paul le temps des vacances. A sa tête, Benjamin Chaboudez, qui depuis 10 ans, enseigne le chant, la musique et le théâtre à Tahiti.

Avec une vingtaine d’enfants, il profite des vacances scolaires pour tourner un film.
L’occasion de leur faire découvrir le jeu d’acteur, et de leur inculquer quelques notions de montage d’images. Le film tourné durant les vacances scolaires est à voir sur You Tube. Tapez « Ecm Tahiti ».

SPORT :

Un Vis ta Ville sportif, aujourd’hui

Initialement prévu le 1er février, ce Vis ta Ville a été reporté à aujourd’hui. Au programme : street basket, bras de fer et animation musicale. Ça se passe de midi à 15h30 dans le parc Bougainville.

CULTURE :

La population de Papeete, figée

Un Freez Flash Mob est organisé ce midi aux alentours de la rue piétonne de Papeete. Dès qu’ils entendront un son de trompette, les participants doivent rester figés dans une position assez mystérieuse pour choquer les passants.

Article précedent

Jeunes Espoirs et guitaristes professionnels vont faire scène commune.

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 22/02/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/02/12