JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 22/06/12

Tearii Alpha © Anne-Laure GUFFROY

POLITIQUE :

Tearii ALPHA rejoint le Tahoera’a.

Tearii ALPHA a démissionné hier matin du parti O Porinetia To Tatou Ai’a de Gaston TONG SANG et du groupe To Tatou Ai’a à l’Assemblée. Cette démission fait suite à la position prise par Gaston TONG SANG lors du second tour des législatives. En effet, le leader autonomiste avait annoncé qu’il ne voterait pas puisqu’il était face à un « non-choix ». Considérant qu’envisager l’échiquier politique sans le Tahoera’a « n’a pas de sens », Tearii ALPHA décide d’être en adéquation avec ses opinions. Tearii ALPHA rejoint donc le groupe Tahoera’a à l’Assemblée de la Polynésie française. Ce groupe compte désormais 9 membres.

Le gouvernement, interpelé sur le problème du financement de la protection sociale à l’Assemblée.

Après avoir passé en revue les comptes de l’hôpital du Taaone, puis ceux de l’OPT, c’étaient les comptes de la Polynésie sur l’exercice 2011 qui étaient examinés, hier, par les représentants à l’Assemblée. Armelle MERCERON, représentante de Ia Ora Te Fenua, a demandé des explications sur le retard pris dans les comptes de la CPS : ils concernent les remboursements, mais aussi les retraites. Oscar TEMARU étant à Paris, c’est Antony GEROS qui a essayé une réponse… « Le salut viendra de la métropole », a-t-il annoncé.

Les législatives bouleversent la scène politique calédonienne.

En Nouvelle-Calédonie, ce sont Sonia LAGARDE et Philippe GOMES, deux députés de Calédonie Ensemble, le parti anti-indépendantiste, qui ont été élus lors de l’élection législative. Il s’agit là d’une grande surprise qui marque l’échec cuisant du parti indépendantiste Rassemblement UMP, en particulier à cause de la grande différence de voix entre les deux partis lors du second tour, alors que le Rassemblement UMP n’a jamais été battu lors des législatives depuis 1986. En 2014, les calédoniens voteront pour les élections provinciales. La question de savoir si Calédonie Ensemble refera un très bon score ou si le Rassemblement UMP reprendra sa place de leader qu’il vient de perdre avec les législatives, reste pour l’instant en suspend.

Production électrique : le CESC retoque le projet de loi du Pays.

Les conseillers ont rendu un avis défavorable hier par 29 voix et 1 abstention. Si les membres du CESC voient plutôt d’un bon œil la volonté affichée par le gouvernement d’ouvrir le marché de la production d’énergie électrique pour favoriser la concurrence, ils constatent que les usagers souhaitant installer des équipements de production d’énergie électrique seront soumis à des procédures et lourdeurs administratives excessives. Les conseillers considèrent que ces incohérences et oublis soulevés ne sont pas de nature à créer les conditions favorables à l’engagement d’investisseurs potentiels.

ÉCONOMIE :

Air Tahiti Nui rend des comptes.

Après avoir arrêté les comptes de l’entreprise pour 2011 lors de son Conseil d’administration, la direction d’ATN a présenté à la presse, hier, son résultat économique pour l’année passée. Et alors que l’année a été marqué par une très forte augmentation du prix du carburant : + 40%, ATN enregistre un chiffre d’affaires pour 2011 de 28,5 milliards de francs, soit une augmentation de 4,1% par rapport à 2010. Pour Etienne HOWAN, le PDG d’Air Tahiti Nui, « la situation est un peu moins grave que ce qui avait été envisagé ». La compagnie au tiare poursuit sa politique de réduction des coûts, menée depuis la fin de l’année dernière. Et selon Etienne HOWAN, les perspectives semblent s’améliorer pour l’année 2012, grâce notamment à une légère reprise de l’activité touristique. A noter également qu’en 2015, ATN aura fini de rembourser deux de ses appareils, ce qui représente un allègement d’un milliard de francs sur la trésorerie.

ÉVÈNEMENT :

Carton plein pour le premier festival Pacifique.

Cela s’est passé hier soir à l’Intercontinental Tahiti à l’occasion de la Fête de la Musique. Le Beachcomber a fait salle comble. 1 500 personnes sont venues applaudir la chanteuse hawaiienne Kimie, les néo-zélandais Nasian Mystic, mais aussi les groupes locaux Honovai, Baby K Pone et Manahune. Et puis sachez que Manahune sera également en concert à Moorea, demain. Le festival Pacifique continue à l’Intercontinental de Moorea avec les groupes Manahune et Nasian Mystic. Les billets sont en vente au tarif de 3 000 francs dans les 2 carrefour, à Radio 1 Fare Ute, à l’hôtel Intercontinental et sur le www.radio1.pf.

INFO PRATIQUE :

Nouvelles modifications d’horaires de vols chez ATN et Air New Zealand.

A cause de la grève qui sévit actuellement à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, ATN a du procéder à de nouvelles modifications d’horaires. Pour plus de renseignements, contactez la compagnie au 46 03 03 ou bien rendez-vous sur le site Internet www.airtahitinui.pf. Air New Zealand informe également qu’elle va devoir procéder à un changement d’horaire sur le vol de dimanche soir si la grève est maintenue jusque là. Renseignements au 540 747, sur la page Facebook « Air New Zealand Tahiti » ou bien auprès de l’Aéroport de Tahiti au 86 60 61.

Article précedent

L’élection Purotu & Tane Heiva I Moorea 2012, c’est ce soir!

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 22/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/06/12