Podcasts

Journal de 7:30 le 22/08/12

Le recensement de la population polynésienne démarre © DR

SOCIÉTÉ :

Le recensement, c’est maintenant !

Le recensement de la population polynésienne a démarré ce matin. Il durera jusqu’au 18 septembre. Dès ce matin, 704 agents recenseurs, formés et accrédités pour cette opération d’envergure arpenteront les 1 470 districts de la Polynésie française. Cette opération a pour but de recenser le nombre d’habitants sur l’ensemble de la Polynésie française. Un chiffre qui sera rendu public avant la fin de l’année. Ces données statistiques offriront aussi un regard sur le nombre d’hommes et de femmes en Polynésie, les âges, les flux migratoires. Cette opération obligatoire tous les 5 ans coûte 271 millions de FCP à l’Etat. Elle est réalisée par l’Insee en partenariat avec l’ISPF et les communes. Rappelons qu’en 2007 la population polynésienne était de 260 000 habitants.

JUSTICE :

Hiro Tefaarere a été condamné à 100 000 francs d’amende

C’est ce qu’indiquent nos confrères de la presse écrite ce matin. Le représentant à l’Assemblée a été condamné hier par le tribunal correctionnel pour outrage à magistrat. En décembre dernier, alors qu’il avait été mis en examen pour l’affaire de la Setil, Hiro Tefaarere avait lancé un « Souvenez-vous bien de ce que je vous ai dit » au juge Redonnet après un échange verbal tendu, suite à quoi le juge a porté plainte. Hier, le représentant a donc été condamné à 100 000 francs d’amende et à verser un euro symbolique au juge d’instruction. Interrogé par les Nouvelles hier à la sortie du tribunal, Hiro Tefaarere a déclaré, je cite, « Je ne vois pas en quoi il y a outrage. Il m’a provoqué et je l’ai provoqué ».

SANTÉ :

Un comité consultatif de lutte contre les épidémies animales va bientôt voir le jour.

Un arrêté portant création de ce comité a été pris lors du conseil des ministres du 13 aout dernier et il devrait paraître au prochain Journal Officiel. Dans le cadre de la grippe aviaire qui a débuté en 2007 en métropole, il est apparu qu’il fallait mettre en place un plan d’urgence pour la Polynésie Française. C’est ainsi qu’est né le projet de ce comité, qui sera composé de représentants de la Polynésie Française, de l’Etat, des communes et des professionnels au travers de la chambre d’agriculture. Ce comité aura à la fois un rôle de pilotage en cas de crise et d’anticipation. Il devra se réunir au moins une fois par semestre, et plus si besoin à la demande du président du comité ou d’au moins 4 de ses membres.

ÉDUCATION :

Les diplômes obtenus à l’étranger reconnus en Polynésie Française

Grâce à la signature d’une convention entre le ministère de l’éducation et le C.I.E.P, le centre d’information et d’éducation pédagogique, au mois de juin dernier, les étudiants qui souhaitent que leurs diplômes obtenus à l’étranger soient reconnus au fenua vont voir leurs démarches facilitées. Il leur suffit de se rapprocher du ministère de l’éducation qui leur remettra un dossier. Et une fois rempli, le ministère s’occupe de le transmette au C.I.E.P. Un moyen donc de rassurer les étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus universitaire à l’étranger. A noter que le dépôt des dossiers est possible tout au long de l’année. Mais le ministère prévoit 2 dates d’envoi des dossiers : la première aura lieu le 13 septembre, la seconde, au début de l’année prochaine

SOCIÉTÉ :

L’UFFO, l’union des femmes francophones d’Océanie s’est réunie hier à Punaauia…

Une rencontre autour du thème de la pauvreté et de la précarité des femmes, à l’occasion de la venue en Polynésie d’une conseillère en égalité des sexes auprès de la Communauté du Pacifique. L’UFFO existe dans différents pays du Pacifique. Les femmes essayent d’avoir une plateforme régionale pour leur permettre de se rencontrer et de discuter de leurs problèmes communs, ou différents selon les pays, et de trouver ensemble des stratégies.

MÉDIAS :

Polynésie Première fait sa rentrée

Directeur régional de la station de Pamatai, Gilles Cozanet présentait hier, avec ses équipes, la grille de rentrée de Polynésie Première. Parmi les grandes nouveautés de cette rentrée : une nouvelle émission de divertissement produite localement, présentée par Mario et Lenaïk. Les fans de séries devraient également trouver leur compte avec par exemple l’arrivée de Homeland et Terra Nova.

CULTURE :

Le spectacle de O Tahiti e est décalé d’une journée

Le spectacle Te Tapuni, présenté par le groupe O Tahiti e, Grand Prix du Heiva 2012, initialement prévu samedi, est reporté au lendemain, dimanche 26 aout à 16h. Ça se passe au marae Arahu-rahu de Paea au PK 23,5.

SANTÉ :

Le CTS organise deux collectes de sang

Le CTS, le Centre de Transfusion Sanguine, organise deux collectes de sang ouvertes au public durant la semaine. La première aura lieu ce matin de 08h00 à 11h30 à la mairie de Punaauia, à la cafétéria située au 1er étage, et la deuxième collecte se déroulera demain, de 08h00 à 11h30 également, à la mairie de Taravao, dans la salle des mariages.

INFO PRATIQUE :

Perturbations sur le réseau hydraulique à Taiarapu-Est

La mairie de Taiarapu – Est informe que des baisses de pression de l’eau toucheront tous les administrés de Afaahiti, Taravao et Faaone aujourd’hui jusqu’à midi. Cette baisse de pression est liée au nettoyage de l’un des deux réservoirs de 1 000 mètres cube de Taravao. La municipalité présente ses excuses pour les désagréments occasionnés et compte aussi sur la compréhension de chacun.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 22/08/12

Article suivant

Le CTS organise deux collectes de sang

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/08/12