Podcasts

Journal de 7:30 le 31/01/2013

Encore un incendie à Nuku Hiva (illustration) © DR

FAIT DIVERS :

Encore un incendie à Nuku Hiva

Après 2 bâtiments communaux culturels et la pirogue marquisienne vendredi, le hangar du site archéologique de Taipivai dimanche, c’est maintenant un fare traditionnel sur le site « Pikivehine » de Taiohae qui est parti en fumée hier matin à 3h. Il devient maintenant évident que le ou les pyromanes visent clairement les sites culturels de Nuku Hiva. Et parmi la population de l’île, c’est un sentiment de colère mêlé à un sentiment de peur qui domine. Benoît Kautai a demandé à la gendarmerie et au Haut-commissariat de renforcer les équipes de gendarmes à Nuku Hiva pour retrouver au plus vite le ou les pyromanes. Selon le maire, il pourrait s’agir de l’œuvre d’un déséquilibré.

Infanticide : l’oncle a finalement avoué

L’oncle et la tante d’un nourrisson, auteurs d’un infanticide en 2010, ont été écroués hier à Nuutania. Les faits remontent au 17 septembre 2010 où les parents d’un bébé de 3 mois le confient à la garde de son oncle et de sa conjointe pour le weekend. Le couple amène le bébé à l’hôpital pour des difficultés respiratoires et invoquent une chute de poussette au domicile des parents, 3 semaines auparavant. Il s’avère en fait que le bébé souffre d’une fracture du crâne. Celui-ci décèdera le 2 octobre 2010. L’oncle et sa concubine ont été interpellés lundi et entendues sous le régime de la garde à vue par les gendarmes de la section de recherches de Papeete. L’homme, excédé par les pleurs du nourrisson, a reconnu l’avoir secoué, lui avoir assené gifles et fessées, l’avoir pressé contre son matelas, allant jusqu’à le plaquer contre un mur d’une main pour le frapper de l’autre. Sa concubine a également secoué l’enfant. Ils ont tous les deux été mis en examen et placés sous mandat de dépôt avant d’être écroués à Nuutania.

Une mineure arrêtée ivre au volant

Cela s’est passé dimanche, à 5h20, sur le front-de-mer de Papeete. Les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie contrôlent un véhicule. La conductrice est soumise au dépistage de l’alcoolémie, qui se révèle positif, puis aux vérifications a l’aide de l’éthylomètre. Le contrôle révèle un taux de 0,94 mg/L d’air expiré. Après enquête, il apparaît que la jeune fille a fourni une fausse identité, qu’elle est en réalité mineure (17 ans) et qu’elle n’est bien évidemment titulaire d’aucun permis de conduire. La jeune fille a été entendue mardi sous le régime de la garde a vue. Elle sera convoquée devant la juge des enfants le 14 mars prochain.

ÉCONOMIE :

Les carburants à la baisse dès demain

Il s’agit d’une décision prise lundi par le conseil des ministres. Dans son compte-rendu, le gouvernement indique que dans le cadre de sa lutte contre la vie chère, il décide de répercuter vers les usagers publics les baisses de valeur CAF (Coût, Assurance, Fret) des produits hydrocarbures importés, dans une optique de vérité des prix. A partir de demain, donc, l’essence sans plomb va baisser de 4 Fcfp et sera désormais vendue 178 Fcfp/L. Le prix du pétrole va baisser de 3 Fcfp pour passer à 117 Fcfp/L. Baisse de 3 Fcfp également pour le gazole public qui sera désormais vendu 165 Fcfp/L. Le prix de vente du gaz butane reste inchangé au 1er février tout comme les prix de vente des carburants destinés aux professionnels. Et le gouvernement de préciser que cette politique de transparence des prix se poursuivra durant les prochains mois, tant dans le cas de variation à la baisse que de variation à la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché.

ENVIRONNEMENT :

Peut-être un tram aérien à Tahiti ?

C’est le projet présenté hier par Jean-Claude Foglia et François Paul-Pont de l’association 2D Attitude. Selon les protagonistes, tout, en termes de transports, a été étudié par le Pays, sauf le périphérique aérien. Ils veulent y remédier car selon eux, ce mode de transport est à la fois innovant, performant et économique. Ce projet, présenté à plusieurs ministres, a finalement trouvé écho auprès du sénateur Richard Tuheiava. Ce dernier a réussi à obtenir une subvention du Sénat de l’ordre d’1,3 million Fcfp. Cette somme servira à financer une expertise du projet. Une étude de faisabilité est programmée au mois de juin.

TOURISME :

ATN fait peau neuve

Air Tahiti Nui a présenté hier matin son plan de rénovation des cabines de sa flotte d’Airbus A340-300. Un plan de rénovation financé par le Pays à hauteur d’1,5 milliard et qui débutera au mois d’avril. Premier changement notable : la suppression de la première classe au profit de la classe business. Les raisons invoquées par la direction sont le manque de rentabilité et le besoin de mieux s’adapter à la demande. Parmi les autres nouveautés : le changement des sièges. Cela entrainera un allègement des appareils et donc une consommation de carburant légèrement réduite. L’économie réalisée sur le carburant est évaluée entre 100 et 180 millions Fcfp par an sur une charge globale de carburant qui s’élève à 11 milliards Fcfp. Air Tahiti Nui précise que le prix des billets ne sera pas impacté par ce plan.

POLITIQUE :

Deux conférences de presse très attendues ce matin

À 9h, c’est Teva Rohfritsch qui présentera l’équipe de ce qu’il appelle « la nouvelle force politique » du fenua. Une force qui compte bien peser à l’occasion des prochaines élections territoriales. Outre son équipe, le leader de O’Hiva présentera également les grands axes de fonctionnement de ce rassemblement. Et à 11h, Oscar Temaru reviendra sur le bilan de son déplacement à New York. Il présentera également les perspectives des prochains mois.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Auckland en situation de sécheresse

Le mois de janvier a été exceptionnellement sec chez nos voisins kiwi et le risque d’incendie est très élevé. Tous les feux ont été complètement interdits à Auckland et dans de nombreuses régions du pays où des feux de brousse mobilisent les pompiers quotidiennement.

INFO PRATIQUE :

Aremiti 4 : annulation des rotations ce weekend

Les rotations de l’Aremiti 4 vers les îles Sous Le Vent de demain et dimanche sont annulées pour des raisons techniques. Le navire reprendra ses rotations vendredi prochain, le 8 février, aux horaires habituels.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 31/01/2013

Article suivant

Répondeur de 1200 le 31/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 31/01/2013