JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 31/05/12

Samedi, on vote pour nos députés. Petit bilan des candidatures.© Cédric VALAX

POLITIQUE :

Samedi, on vote pour nos députés. Petit bilan des candidatures.

Avec 45 candidats pour 3 postes de députés, la Polynésie se place dans la moyenne nationale et outre-mer. Nous avons demandé à François Paul-Pont, professeur de sociologie politique à l’ISEPP et consultant politique de radio 1 comment il identifiait le paysage politique des candidats 2012. Il les sépare en 3 catégories : les poids lourds de la politique, ceux qui ont déjà une petite carrière politique, et ceux de la société civile, qui veulent faire entendre la voix des citoyens, mais qui, selon lui, ont assez peu de chance.

SOCIÉTÉ :

Retour sur le speed dating entre les étudiants et les candidats à la législative.

Samedi dernier, les étudiants avaient invité 28 candidats aux législatives à participer à un speed dating à la mairie de Pirae. Nous avons rencontré Andrew JEAN, organisateur de cet évènement pour dresser un premier bilan. Premier constat, sur 28 candidats invités, 18 se sont déplacés, soit un peu plus de la moitié. Pourtant, les étudiants regrettent très clairement l’absence de certains candidats. Rappelons qu’à l’issue de cette rencontre, les 6 candidats qui ont particulièrement retenus l’attention des étudiants sont Taimana Ellacott, Nicole Bouteau, Karl Reguron, Philip Schyle, Jean Christophe Bouissou et Philippe Neuffer…

ÉDUCATION :

Le orero est à l’honneur à la Présidence.

Ce soir, l’association « Te aha o te reo », qui regroupe plusieurs professeurs de Tahitien-Français, organise le 2ème événement de l’année de la 9ème édition « To ‘oe Rea, to ‘oe Mana ». Les lauréats de la dernière journée du 19 avril seront à l’honneur. Vous pourrez assister à des prestations de collégiens venus des Australes, des Marquises, des Tuamotu et des Raromatai. La soirée débute à 18h, sous le chapiteau de la Présidence, avenue Pouvanaa a Oopa.

ÉVÈNEMENT :

Remise des prix aux gagnants des séjours dans les îles.

Hier après-midi avait lieu la remise des billets d’avion aux gagnants du jeu concours «un séjour dans les îles» organisé par Air Tahiti, en partenariat avec Radio 1 et Tiare FM. Ce jeu, mis en place pour fêter les 20 ans d’Air Tahiti, a réuni 7 000 participants. 20 d’entre eux ont été tirés au sort.

Le salon de la fête des mères ouvre ses portes.

Pendant 4 jours, beauté, soins du corps et de l’esprit, décoration, gastronomie, mode et artisanat seront au programme de ce salon pour faire plaisir aux femmes et aux mamans. A ne pas rater, les défilés de mode vendredi , samedi et dimanche de 16h à 17h30, le concert intime autour de Honovai dimanche à 17h, et la chasse aux cœurs dans les stands du salon. Vous pourrez également retrouver les équipes de Tiare FM et Radio 1 qui ont délocalisé leur studio pour l’occasion. Le salon de la fête des mères, c’est jusqu’à dimanche place To’ata.

CULTURE :

Sean Paul de retour à Tahiti.

Il nous l’avait promis lors de son dernier passage à Tahiti, l’artiste jamaïcain Sean Paul est de retour à Tahiti. Après un concert événement organisé par Radio 1 en juin 2007, Sean Paul revient donc au fenua pour une semaine de vacances. Un repos bien mérité après la sortie de son album «Tomahawk Technique».

SANTÉ :

Collecte de sang ce matin.

Le centre de transfusion sanguine organise ce matin une collecte de sang. Ça se passe dès 8h et jusqu’à 11h, dans les locaux de l’Institut Louis Malardé.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Anton.

Article suivant

Les travailleurs du nucléaire étaient devant le tribunal, mardi.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 31/05/12