ACTUS LOCALESINFO PRATIQUETRANSPORTS

La gare routière de Papeete entame son lifting

La gare routière de l’Hôtel de Ville de Papeete fait peau neuve. Du 15 septembre au 23 décembre, cet espace clé du réseau de transport en commun, situé rue Colette, sera en chantier pour une rénovation en profondeur avec notamment la démolition des anciens abribus, le remplacement des revêtements des bancs, l’installation de nouvelles ombrières métalliques… Des travaux d’appoint avant un plus grand chantier : la construction d’une nouvelle gare routière à Mamao d’ici la fin 2027. 

L’espace d’attente de la gare routière de l’Hôtel de Ville de Papeete, située rue Colette, entre en phase de rénovation. À compter de ce lundi 15 septembre et jusqu’au 23 décembre, des travaux seront menés sur ce « point névralgique du réseau de transport en commun », où se croisent plus de dix lignes de bus.

« Un toit couvrant toutes les places assises »

Cette opération s’inscrit dans la « continuité des actions déjà menées par le gouvernement pour moderniser le réseau de transport en commun et le rendre plus attractif, comme la mise en place des nouveaux tarifs de bus en mai dernier, ou encore avec la mise en place des nouveaux tableaux d’affichages en juillet », explique Jordy Chan, ministre des Grands Travaux, de l’Équipement, en charge des Transports terrestres et maritimes. Le site de la gare routière, très fréquenté au quotidien, bénéficiera d’un véritable lifting destiné à offrir de meilleures conditions d’attente aux voyageurs.

Parmi les aménagements prévus figurent la démolition des anciens abribus, le remplacement des revêtements carrelés sur les bancs, l’installation de nouvelles ombrières métalliques « qui couvriront l’ensemble des places assises, un agrandissement de la gare, ainsi qu’une revégétalisation des jardinières en partenariat avec la commune de Papeete », indique le ministre. L’ensemble vise à rendre l’espace plus fonctionnel, plus confortable et plus accueillant.

Les services de bus maintenus

Durant toute la période des travaux, la circulation et l’accès aux arrêts de bus seront maintenus. Les travaux seront réalisés par phases afin de limiter les perturbations, et une signalisation spécifique sera mise en place pour orienter les usagers en toute sécurité et garantir la continuité du service.

À noter que Jordy Chan, qui multiplie les interventions publiques ces derniers temps, présentera ce mardi le projet de reconfiguration de la place Vaiete, auquel le Port autonome et le précédent gouvernement réfléchissaient juste avant les élections territoriales de 2023.

Avec communiqué

Article précedent

Cousins Cousines inaugure sa maison des fiertés à Papeete

Article suivant

Défiscalisation nationale : le projet de loi de finances inquiète en Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

La gare routière de Papeete entame son lifting