ACTUS LOCALESSOCIAL

L’actualité sociale se décante

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Après la signature du principal protocole d’accord samedi soir entre le gouvernement et l’intersyndicale, il ne reste plus qu’à régler les grèves démarrées au Service de développement rural (SDR), au Port autonome ainsi qu’à la compagnie aérienne Air Tahiti. Les discussions avancent et des protocoles seront de nouveau discutés mardi.

Le secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, Mahinui Temarii et quelques employés du service du développement rural (SDR) ont été reçus lundi matin à la présidence par les conseillers d’Édouard Fritch, Jean-Claude Tang et Thierry Nhun-Fat, pour préparer ensemble un projet de protocole d’accord. Le syndicat a neuf points de revendications tels que le traitement des demandes de mutation des agents, le projet de réorganisation de la direction Biosécurité, le port de l’uniforme ou encore la surcharge de travail. Pour Mahinui Temarii, il est temps de remédier à cette situation en titularisant certains employés à leurs postes.

Du côté du Port autonome les syndicalistes ont été reçus par le ministre de l’équipement, Albert Solia, lundi après-midi. Ces derniers demandent la régularisation de leurs heures de travail, de la prime panier, de vacations et surtout une meilleure sécurité en zone sous-douane et des déchargements de conteneurs. Mahinui Temarii s’interroge sur la présence de l’Aranui en zone sous-douane qui n’a selon lui « rien à y faire ». « Cela suffit, il y a déjà eu des morts on n’en veut pas d’autres ».

Article précedent

Le Tahoeraa choisit ses suppléants pour les législatives

Article suivant

Alain Juppé en Polynésie du 23 au 26 juillet

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’actualité sociale se décante