CULTUREINTERNATIONAL

Le Grand Prix d’Angoulême pour Katsuhiro Otomo, le créateur d' »Akira »

© YOSHIKAZU TSUNO / AFP

© YOSHIKAZU TSUNO / AFP

C’est la première fois que le Grand Prix du Festival d’Angoulême est attribué à un dessinateur de mangas.

Une première. Le festival international de bande dessinée d’Angoulême a attribué jeudi pour la première fois son Grand Prix à un dessinateur de mangas, le Japonais Katsuhiro Otomo, auteur de la série culte « Akira ». Katsuhiro Otomo, 60 ans, l’un des plus grands mangakas (auteurs de mangas) japonais, est mondialement connu grâce au succès d' »Akira » en manga et en dessin animé, connu en France depuis vingt ans.

La reconnaissance pour les mangas. Le Grand Prix attribué à Katsuhiro Otomo marque une reconnaissance de la place prise par les mangas dans le monde francophone, où ces petits fascicules en noir et blanc, qui se lisent de droite à gauche, constituent un quart des albums de BD vendus en France.

Quelle différence entre une BD, un Comics et un manga ? La réponse en vidéo :

Hommage à Charlie Hebdo. Un Grand Prix spécial a également été décerné aux dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans l’attentat contre le journal satirique le 7 janvier: Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le souvenir de l’attentat contre Charlie Hebdo a assombri le démarrage jeudi du festival d’Angoulême, rendez-vous annuel de la BD mondiale, placé sous haute surveillance policière. La ville a placardé dans ses rues des dizaines de ses unes gouailleuses et provocantes, typiques de l’irrespect de l' »esprit Charlie », et consacre au journal une grande exposition.

>> LIRE AUSSI : Festival d’Angoulême, l’hommage à Charlie Hebdo

Source : Europe1

Article précedent

Scorsese : un mort sur le lieu de tournage de Silence

Article suivant

Meurtre d'Océane : en appel, les "remords" de l'accusé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Grand Prix d’Angoulême pour Katsuhiro Otomo, le créateur d' »Akira »