ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays va louer un terrain à la Chine à Papeete

Le Pays est prêt à louer à la Chine un terrain situé à Paofai pour qu’elle puisse y établir son futur consulat en Polynésie.

L’annonce avait été faîte dimanche au temple Kanti par le président Edouard Fritch, à l’occasion de la journée culturelle du nouvel an chinois. Le Pays s’apprête à louer une parcelle de terrain domanial pour que la République populaire de Chine puisse établir son consulat à Papeete. Depuis 2014, le comité de sauvegarde des biens de la République de Chine (Taïwan, NDLR) a été déclaré propriétaire du terrain situé à Fariipiti et réclamé pendant plusieurs années par la Chine. Ce débat étant clos, Edouard Fritch va proposer à la République populaire de Chine de louer le terrain situé en face de la Maison de la culture, sur le Boulevard Pomare, en vue de l’établissement d’un nouveau consulat. Le terrain d’une superficie de 2 412 m² est actuellement un parking et devrait revenir à la Chine sous la forme d’un bail dans les mois à venir. « Le Pays entend ainsi envoyer un signe fort aux autorités chinoises et s’inscrire dans une démarche de partenariat durable », écrivait lundi la présidence à ce sujet dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Article précedent

Teva i uta et Taiarapu Est en état de "calamité naturelle"

Article suivant

Emplois fictifs de GTS : Seul Kalin fait appel

2 Commentaires

  1. Dadiche
    7 février 2017 à 11h38 — Répondre

    Où allons nous garer nos véhicules alors????

  2. Polux
    7 février 2017 à 17h12 — Répondre

    Il n’y a déjà pas assez de parking en ville et le pays donne celui que nous avons à la Chine.
    C’est inacceptable et il va falloir que les Chinois s’engage à faire un parking de 200 places au moins.
    Pour ceux qui ont des petits terrain en ville si ils veulent construire on leur impose des parkings et cela coute trop cher car un niveau de parking sous terrain coute plus de 300 000 Xpf/m2 et les accès prennent beaucoup trop de place. Donc ces terrains restent vides et là ce grand terrain c’est pour les Chinois qui pourraient allez s’installer n’importe ou ailleurs. C’est donc du n’importe quoi…

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Pays va louer un terrain à la Chine à Papeete