ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tahoeraa appelle à voter Tavini à Vaiaau

Le candidat Tapura, Gilbert Teheiura, a été élu dimanche, au premier tour, conseiller municipal de la commune associée de Tehurui, à Tumara’a sur l’île de Raiatea. A Vaiaau, le second tour opposera la Tavini, Sylvana Tiatoa, et la Tapura, Alène Teunu. Mais le Tahoeraa annonce déjà qu’il soutiendra la candidate du parti indépendantiste.

Le premier tour des élections municipales partielles à Tumara’a s’est tenu dimanche sur l’île de Raiatea. C’est le candidat du Tapura, Gilbert Teheiura, avec ses 111 voix sur les 215 suffrages exprimés, qui siègera désormais à Tehurui en lieu et place de la sénatrice Lana Tetuanui. Sénatrice qui avait démissionné en juin 2015 en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. Le candidat Tavini, Benjamin Teheiura, a récolté 55 voix et Noho Temarii du Tahoeraa 49 voix.

Duel à Vaiaau

Du côté de Vaiaau, rien n’est encore joué. Un deuxième tour est prévu le 8 octobre prochain de 8 à 18 heures. Les 761 électeurs de cette autre commune associée de Tumara’a devront choisir entre la candidate Tavini, Sylvana Tiatoa, qui a obtenu 186 voix, et celle du Tapura, Alène Teunu, qui en a obtenu 122. Un ballotage très favorable pour la candidate du parti bleu ciel. En effet, le président de la fédération Tahoeraa de Tumara’a, Didier Brothers, appelle à voter pour la candidate du Tavini. Il considère qu’elle est « la personne qu’il faut » pour la commune.

La candidate du Tavini, Sylvana Tiatoa, aussi surprise que satisfaite par ce soutien du Tahoeraa, regrette de ne pas avoir eu les quelques voix lui permettant d’être élue au premier tour.

Article précedent

La Fape associée au projet d’île flottante

Article suivant

Football – Focus AS Pirae : De nouveaux moyens, de nouvelles ambitions

3 Commentaires

  1. Chaval
    3 octobre 2017 à 6h06 — Répondre

    Pauvre Tahoeraa, la rancoeur de son vieux président Flosse envers le Tapura et son président Fritch fait pitié à voir. Comment le Tahoeraa peut-il s’abaisser ainsi et renier ce qui a fait sa force, l’attachement à la République (???) appeler à voter pour un parti indépendantiste c’est tomber bien bas, Mr Flosse comment en êtes vous arrivé là ?

  2. Iritahua
    3 octobre 2017 à 6h45 — Répondre

    Voilà encore les pourris du 7/7/7 qui reviennent.

  3. Teiva 33
    3 octobre 2017 à 7h53 — Répondre

    On en est plus à une absurdité près avec le Tahoeraa !!! On est habitué maintenant !!! Les fidèles du Tahoeraa devraient prendre leur carte au Tavini aujourd’hui, ce serait plus simple et plus facile à comprendre pour nous électeurs !!!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Tahoeraa appelle à voter Tavini à Vaiaau