ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tavini appelle à l’abstention pour la présidentielle

12
11
10
9
8
7
6
5
4
2
9
8
7
1
6
5
4
3
2
1

Le Tavini huiraatira a décidé samedi lors de son congrès de s’abstenir pour la prochaine présidentielle. « On ne peut plus faire confiance », a expliqué le président du parti, Oscar Temaru. Le parti bleu ciel présentera en revanche trois candidats lors des prochaines législatives. « Une question de stratégie ». Sans surprise Richard Tuheiava, Valentina Cross et Moetai Brotherson seront les candidats du Tavini.

Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées samedi au motu Ovini à Faa’a pour participer au congrès du Tavini huiraatira. L’occasion de célébrer le 40ème anniversaire du parti indépendantiste. Et pour son président Oscar Temaru, le bilan « ne peut être que positif ». Le leader indépendantiste a expliqué avoir démarré « avec un groupe de copains (…) et aujourd’hui c’est tout un peuple qui soutien cette idée ». A l’ordre du jour du congrès, la participation ou non à la présidentielle. Les adhérents et sympathisants du parti bleu ciel étaient d’abord divisés concernant ce sujet, avant finalement de décider de s’abstenir après l’intervention de leur président, Oscar Temaru. « J’ai orienté un peu le débat », glissait-il après cette décision.

Des délégations du Pacifique étaient présentes au congrès samedi, avec notamment le représentant du bureau politique du Front de libération national kanak et socialiste (FLNKS), conseiller municipal de Maré, Damien Yeiwéné Yeiwéné. Il a rappelé que le FLNKS entretenait des relations avec le parti indépendantiste d’Oscar Temaru depuis plus de quarante ans : « Il faut continuer le combat jusqu’à l’accès à la pleine souveraineté (…). Le travail est devant nous, il y a beaucoup de défis à relever». Damien Yeiwéné Yeiwéné a aussi affirmé que l’Union Calédonienne ne participerait ni à la présidentielle, ni aux législatives : « Ce sont des élections qui n’engagent pas notre avenir, on va se concentrer sur le référendum de 2018 ».

Concernant les législatives, le candidat sur la deuxième circonscription avec Valentina Cross, Marc Frogier, s’est retiré pour, affirme-t-il, des raison d’incompatibilité avec les fonctions qu’il exerce. Les trois candidats investis par le Tavini sont donc, sans surprises : Richard Tuheiava sur la première circonscription, Valentina Cross sur la seconde et Moetai Brotherson sur la troisième.

Article précedent

Boyer garde son marché de bitumage à 3 milliards

Article suivant

Hommage de Fritch à Barrillot : "homme de paix et de justice"

6 Commentaires

  1. 27 mars 2017 à 5h20 — Répondre

    « …et aujourd’hui c’est tout un peuple qui soutien cette idée  » Il ne manque pas d’air Oscarito, « tout un peuple » mais comment peut-on gober les discours démagogiques de ce monsieur ? Il n’a qu’un rêve être le « libérateur » …de son peuple ? Non, il veut la gloire personnelle et c’est tout. L’amour de son peuple ? Il n’ y a qu’à voir comment vivent les pauvres habitant de sa commune qui ne jurent que par lui, mais bon sang comment peut-on être aveugle à ce point ?

  2. hianano51
    27 mars 2017 à 5h23 — Répondre

    Je croyais qu’il avait eu les 500 signatures pour les présidentielles ………….???? pauvre diable…… il y a encore des gens qui viennent écouter ses conneries

  3. 27 mars 2017 à 6h06 — Répondre

    Richard Tuheiava a été rayé du barreau heu fut démissionnaire du barreau pour éviter la radiation (demandez aux tomite ceux qu’ils pensent de Richard Tuheiava). Celui qui a abusé de vous par le passé, s’est bien régalé de la soupe de l’argent public en tant que sénateur et il veut remettre ça ??? Foutez le dehors ! Tavini réveille toi, ton président à vie met des personnes douteuses en avant, pourquoi d’après toi ? Taui roa. Valentina Cross c’est moins pire, elle est juste une spécialiste du scandale alimenté par sa mythomanie. Une pyromane qui se cache dans la forêt de pandanus reste une « déséquilibrée ». Il n’y a que Geros qui tiennent la roue et on se demande ce que ce puritain peut ressentir à côté de ces deux voyous..

  4. Iritahua
    27 mars 2017 à 6h37 — Répondre

    Abstention? à la retraite. Rien foutu à l’A.P.F, ils sont tous des grands profiteurs des deniers des contribuables. Une fois qu’était au pouvoir, il a foutu des deniers en l’air en achetant une vieille bâtisse en N.Z et il n’est pas condamné. Il ose critiquer les autres. POURRI TIQUE.

  5. Moana
    27 mars 2017 à 9h55 — Répondre

    Il faudrait qu’il s’abstienne de toucher sa retraite de fonctionnaire d’état indexée !!! Un fillou voilà tout ! Il a beau être simplet, il sait compter le roublard ! Il adoube l’avocat marron et la furie hystérique, qui se ressemble s’assemble.

  6. Tama no te Fenua
    27 mars 2017 à 10h55 — Répondre

    ABSTENTION !! Na reira ABSTENTION anae …

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Tavini appelle à l’abstention pour la présidentielle