ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le vrai du faux sur la psychose à Taravao

Une psychose a créé un véritable buzz, jeudi sur Facebook, autour de la supposée recherche d’un homme armé à Taravao. Selon les informations recueillies par Radio 1, une plainte pour extorsion avec arme a bien été déposée mercredi à Taravao, mais pour l’heure sans aucune confirmation des faits ou de la réalité d’une éventuelle arme à feu. C’est en fait un vaste dispositif de recherche de paka jeudi à la Presqu’île, avec une trentaine de gendarmes et un hélicoptère, qui a alimenté la fausse rumeur d’une chasse à l’homme à Taravao.

Toute la journée de jeudi, de très nombreux utilisateurs du réseau social Facebook se sont emballés autour de la supposée recherche d’un homme armé à Taravao. Un post initial, partagé par plus de 1 000 personnes, faisait état d’un individu armé recherché par les gendarmes après avoir « tiré sur une personne » avant de prendre la fuite. Des dizaines de commentaires affirmaient jeudi avoir aperçu de nombreux gendarmes sur place et un hélicoptère tourner au dessus de la Presqu’île. Le post a visiblement été retiré dans la soirée de jeudi.

Une plainte pour extorsion avec arme

De source judiciaire, Radio 1 a eu confirmation jeudi soir qu’une procédure avait effectivement été ouverte par le parquet à la suite d’une plainte d’un habitant de Taravao affirmant avoir été menacé d’extorsion avec une arme à feu dans la journée de mercredi.

Mais les autorités judiciaires tempèrent grandement la psychose qui s’est créée sur le réseau social, affirmant n’avoir à l’heure actuelle aucune confirmation des faits, ni aucune certitude sur la qualité, vraie ou fausse, d’une éventuelle arme.

Les autorités judiciaires affirment qu’il n’y a « pas d’inquiétude » à avoir sur cette affaire. Elles confirment que des vérifications sont en cours, qu’aucun dispositif spécifique de recherche n’a été engagé et qu’aucun coup de feu, ni aucun blessé n’a été recensé.

Une opération de recherche de paka à Taravao alimente la rumeur

On sait en revanche parfaitement ce qui a alimenté la psychose sur le réseau social. Comme annoncé par TNTV, une opération de recherche de paka, menée notamment à la Presqu’île, a mobilisé, durant la journée de jeudi, l’hélicoptère de la flottille 35F et une trentaine de militaires de la gendarmerie de îles du Vent parmi lesquels le peloton de Surveillance et d’Intervention de la gendarmerie, les équipes cynophiles ainsi que les militaire des brigades territoriales autonomes de Papara et Taravao.

Une opération qui s’est soldée par la découverte de 500 pieds de paka dans les vallées de Papara et Taravao, mais sans aucun lien avec la procédure ouverte la veille à Taravao.

Article précedent

Premier « vrai » concert pour le jeune groupe Manavib’s

Article suivant

Air Moorea : « on disait tous que cela arriverait un jour »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le vrai du faux sur la psychose à Taravao