ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

L’eau potable « solaire » arrive au fenua

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Obtenir de l’eau douce et potable grâce à l’énergie solaire. C’est l’innovation technologique que présente la société Aquasol au salon Habitat Expo avec son dessalinisateur solaire. Une solution simple à mettre en place qui pourrait intéresser les îles et atolls polynésiens confrontés au manque d’eau potable.

Bénéficier d’eau douce et de surcroit potable relève d’une gageure dans nombre d’atolls et îles de Polynésie française. Des solutions existent pour y remédier mais elles sont bien souvent couteuses et nécessitent une maintenance parfois difficile à mettre en place. A Tahiti la société Aquasol a peut-être trouvé une solution qu’elle présente au salon Habitat Expo. Il s’agit d’un dispositif très semblable à un panneau solaire dans lequel il suffit de mettre une eau impropre à la consommation (salée ou saumâtre). Après quelques heures au soleil elle en ressortira douce et potable. Pas de magie dans tout cela, le dispositif s’inspire tout simplement de la nature comme l’explique le directeur d’Aquasol, Jean-Pierre Gaudfrin.

Les dispositifs présentés par Aquasol et vendus par la société O’Pure aux particuliers permettent de récupérer de 10 à 15 litres d’eau par jour. Couplés ils peuvent répondre à des besoins bien plus importants selon Jean-Pierre Gaudfrin qui espère maintenant pouvoir produire localement son procédé actuellement assemblé en Australie.

Le système a déjà été testé en Indonésie © DR

Le système a déjà été testé en Indonésie © DR

© Cédric Valax
Article précedent

Deux trimarans pour former les skippers de demain

© France Télévision
Article suivant

Préavis de grève à Polynésie 1ère

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’eau potable « solaire » arrive au fenua