ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les fonctionnaires d’Etat polynésiens pourront-ils rentrer au fenua ?

© FB Moetai Brotherson

Les fonctionnaires d’Etat polynésiens en poste en métropole pourront-ils rentrer au fenua ? C’est la question posée par le député Moetai Brotherson à l’Assemblée Nationale mercredi lors de la séance des questions au gouvernement. « Le flou demeure » depuis les promesses de la loi relative à l’égalité réelle outre-mer. Une réunion est prévue avec le ministre de la Fonction Publique, Gérald Darmanin, dans les semaines à venir.

Le député Moetai Brotherson s’est inquiété du sort des 250 fonctionnaires d’Etat polynésiens actuellement en poste en métropole, mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Le député polynésien a fait état du « décalage entre la théorie législatives et la situation réelle qu’ils vivent, pour certains depuis des années ». En effet, la loi relative à l’égalité réelle outre-mer votée en début d’année avait « suscité beaucoup d’espoir » puisqu’elle devait permettre de faciliter le retour des fonctionnaires d’Etat ultra-marins dans leur territoires. Malheureusement, certains fonctionnaires d’Etat ne savent toujours pas s’ils vont revenir ou pas au fenua. « Le flou demeure », pour Moetai Brotherson.

Le ministre de la Fonction Publique, Gérald Darmanin, a affirmé être très attaché à la loi relative à l’égalité réelle outre-mer qui prévoit en effet le rapprochement des époux, mais il souligne aussi qu’il faut qu’un « poste soit vacant ».

Le ministre de la Fonction Publique doit rencontrer le député polynésien dans les semaines à venir, pour vérifier l’état des postes vacants et permettre ainsi le retour des fonctionnaires d’Etat polynésiens au fenua.

Article précedent

La Fape contre le projet minier de Makatea

Article suivant

Le voleur voulait revendre son butin... à sa victime

1 Commentaire

  1. FAAITOITO Monsieur le Député
    3 août 2017 à 9h40 — Répondre

    Oui Monsieur le Député,
    S’il te plait, fais en sorte que nos tamarii MAOHI reviennent travailler chez eux et aux services de son Peuple …

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les fonctionnaires d’Etat polynésiens pourront-ils rentrer au fenua ?