ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Les premiers chiens détecteurs de biosécurité sont arrivés

Odin, Oreo et Owen sont les trois premiers chiens détecteurs de biosécurité du fenua. Dressés en Nouvelle-Zélande, où ont aussi été formés leurs maîtres-chiens, ils seront affectés à l’aéroport de Tahity-Faa’a et au centre de tri postal.

On vous en parlait il y a quelques semaines, la Polynésie se dote de chiens capables de détecter plusieurs dizaines de pestes animales et végétales à la frontière, pour éviter leur dissémination à Tahiti et dans les îles. C’est l’aboutissement d’un projet débuté il y a quatre ans.

Odin, Oreo et Owen, des croisés beagle et harrier, sont arrivés le 14 avril.  Leur formation et celle de leurs maitres-chiens a été assurée par le ministère néo-zélandais des industries primaires. Les chiens seront déployés à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et au centre de tri postal de Faa’a pour contrôler les effets personnels et les colis arrivant en Polynésie française.

Ce programme, chiffré à plus de 70 millions de Fcfp, est financé à 47,5% par l’Union européenne dans le cadre du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) et par le Pays.

Avec communiqué

Article précedent

Tensions dans le Pacifique : le Japon en plein effort de réarmement

Article suivant

[Vidéo] Heitiare Tribondeau et Eric Malmezac se disent oui

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les premiers chiens détecteurs de biosécurité sont arrivés