ACTUS LOCALESSOCIAL

Les syndicats tous unis contre la réforme de la fonction publique d’État

L’intersyndicale des fonctionnaires unie pour manifester jeudi contre la réforme de la fonction publique. Les syndicats considèrent que ce projet de loi va laisser place au « clientélisme », ou encore à « l’autoritarisme ».

L’intersyndicale des fonctionnaires d’État appelle, comme en métropole, à une mobilisation générale ce jeudi pour dire non à la « réforme accélérée » relative à la réforme de la fonction publique. « Résigné c’est l’échec assuré, motivé et uni dans l’action on peut gagner », c’est le slogan qui sera de mise jeudi pour l’intersyndicale.

L’intersyndicale considère que ce projet de loi « n’est pas acceptable en l’état ». Elle considère que cette réforme va impacter le dialogue social, elle va laisser place à « l’autoritarisme », ou encore elle va « ouvrir la porte » à tous les passe-droits concernant le contrôle des promotions ou des mutations.  La porte parole de l’intersyndicale, Diana Yieng Kow compte sur tous les fonctionnaires ainsi que sur les usagers de la fonction publique pour se mobiliser ce jeudi car elle affirme que  « la mobilisation sera un signe fort de notre opposition à cette réforme ».

Le syndicat « Solidaires » au travers de Tania Tumahai  estime que ce projet de loi va laisser place à des recrutements « politiques et relationnels » avec notamment les recrutements massifs de contractuels pour une durée de 6 ans.

L’intersyndicale donne rendez-vous à tous leurs adhérents jeudi matin à 8 heures à l’école Mama’o, pour ensuite rejoindre l’avenue de Pouvanaa a Oopa, où se situent les locaux du haut-commissariat.

Article précedent

La Tahiti Pearl Regatta sur le départ de la 16ème édition

Article suivant

La journée internationale sans régime - Edito 06/05/2019

3 Commentaires

  1. maraamu
    6 mai 2019 à 14h10 — Répondre

    Des enfants gâtés qui profitent d’un système qui a contribué à détruire la société et le mode de vie Polynésiens.
    Parfois je me demande si nous ne sommes pas devenus plus français que les français. C’est peut être le syndrome de Stockholm comme dirait Mr. Oscar Temaru.

    • Ben Neb
      6 mai 2019 à 18h10 — Répondre

      Oscar Temaru retraité de la fonction publique d’état ne l’oublions pas !

    • bigdew
      7 mai 2019 à 6h58 — Répondre

      exactement Maraamu. Ce sont toujours les plus nantis qui râlent. OK, je comprends pour les enseignants de primaire parce que c’est très dur. Mais les fonctionnaires du Trésor? Pluze

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les syndicats tous unis contre la réforme de la fonction publique d’État