ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tapura 2, Tavini 1, Tahoeraa 0

Le Tapura d’Edouard Fritch est le grand vainqueur de ces élections législatives avec les victoires de Maina Sage et Nicole Sanquer. Mais la surprise de la soirée est venue de Moetai Brotherson qui permet pour la première fois à un élu Tavini d’entrer à l’Assemblée Nationale. Pour la première fois de son histoire également, le Tahoeraa ne siégera pas au Palais Bourbon.

Première circonscription :

Maina Sage (Tapura huiraatira) : 21 928 voix

Moana Greig (Tahoeraa huiraatira) : 10147 voix

Deuxième circonscription :

Nicole Sanquer-Fareata (Tapura huiraatira) : 18281 voix

Teura Iriti (Tahoeraa huiraatira) : 10204 voix

Troisième circonscription :

Patrick Howell (Tapura huiraatira) : 15020 voix

Moetai Brotherson (Tavini huiraatira) : 16603 voix

Article précedent

Maina Sage réélue haut la main

Article suivant

SUP « Lost Mills International Sup Race » : Podium 100% Tahitien sur le 10 km

7 Commentaires

  1. MATA
    18 juin 2017 à 5h04 — Répondre

    Félicitations aux élus mais franchement heureusement que Moetai rehausse le niveau de nos représentants au palais bourbon.

    • Taaroa
      19 juin 2017 à 7h11 — Répondre

      C’est sympa pour Maina et Nicole, penses tu qu’elles ne sont pas au niveau ? Un peu sexiste pour cette pauvre Nicole. ministre de l’éducation qui ne serait pas au niveau …

  2. simone grand
    19 juin 2017 à 7h53 — Répondre

    Félicitations
    Quel que soit le niveau d’intelligence des élus, ils ne sont pas élus pour accomplir leurs idées géniales et nous entraîner dans des voies non désirées mais pour accomplir le travail voulu par la majorité

  3. Tico
    19 juin 2017 à 9h17 — Répondre

    Bon heu ce serait plus la majorité de la minorité votante, avec plus de 50% d’abstension… (de toute façon les absents ont toujours tort).
    Alors pour la pré-rentrée examinons leur dossier « scolairopolitic »: élève M.Sage, humm… on lit peut mieux faire, ok à encourager ; N. Sanquer, pfff… on lit beaucoup de difficultés à suivre donc réorientation, ouais à surveiller de très près ; M. Brotherson, oups, on lit élève très agité et inattendu, ben à voir s’il s’adapte.
    Donc sur ces recommandations le conseil de classe se termine et souhaite sinon exige un bon travail aux élus, car les premiers examens sont proches. RDV prochain conseil 🙂

  4. Tiare 1
    19 juin 2017 à 9h56 — Répondre

    Dommage pour Mme Teura Iriti qu’elle n’ait point été élue car avec Mme Maina Sage , M. Brotherson Moetai, ils auraient pu malgré leurs points de divergences politiques, travailler ensemble pour apporter un souffle nouveau réel quant à la gouvernance de notre Pays et comment dire « se réconcilier ». Je souhaite en tous cas à nos 3 députés de faire du bon travail , surtout ne pas nous décevoir et je leur adresse mes sincères félicitations.

  5. Chaval
    19 juin 2017 à 10h07 — Répondre

    @Mata, tu penses vraiment que Moetai est d’un niveau supérieur ? Quand est du bord à ce monsieur Oscar qui veut faire croire que l’indépendance est un bien pour la Polynésie, quand on est de ce bord là, je ne pense pas que le niveau d’intelligence soit au top.

    • MATA
      19 juin 2017 à 11h59 — Répondre

      @Chaval, désolé de n’avoir pas été plus précis dans mon 1er commentaire mais le niveau que j’évoquais faisait référence aux débats télé dans le cadre des législatives. Je suis apolitique et comme toi l’indépendance je n’en veux pas pour mon pays à l’heure actuelle mais je suis un citoyen qui observe l’évolution de la vie politique et qui ne constate aucun réel changement hormis des noms de partis nouveaux mais avec la mêmes zozos. @Taaroa je suis pour la parité et les respect des femmes mais je suis contre l’endoctrinement partisane qui jusqu’à ce jour a desservi notre population maintenu dans l’ignorance.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Tapura 2, Tavini 1, Tahoeraa 0