ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’UPLD attaque Eco Parc et Dominique Auroy

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Le groupe UPLD a organisé une conférence de presse, mercredi matin à l’assemblée, avec trois sujets à l’ordre du jour : Le plan rivières mis en place par le gouvernement et ses « dérives », la tarification de l’électricité avec l’annonce d’une « plainte » que le groupe devrait déposer contre X pour favoritisme et pour prise illégale d’intérêts et enfin et surtout le refus du projet d’investissement Eco Parc de la Papeno’o. L’UPLD demande qu’une enquête de moralité soit faite à l’encontre de Dominique Auroy et que ce dernier soit déclaré « persona non grata » au fenua.

Oscar Temaru était entouré du président du groupe UPLD à l’assemblée, Antony Géros, et de ses élues, Minarii Galenon et Valentina Cross, lors de la conférence de presse organisée mercredi matin dans leurs locaux. Les élus UPLD ont abordé trois sujets principaux : Le projet Eco parc, la tarification de l’électricité et enfin le plan rivières mis en place par le Pays.

Dominique Auroy « devrait être déclaré persona non grata »

Le groupe UPLD se dit foncièrement opposé au projet Eco parc à Papeno’o. Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, a développé les raisons de cette position. Il dénonce le fait que le promoteur bénéficie non seulement d’un « bail emphytéotique sur une centaine d’hectares » mais aussi de la défiscalisation et de la route menant à son hôtel, alors qu’il y a « des terres domaniales qui appartiennent à toute la population ». Plus encore, le leader indépendantiste dénonce la mise en place d’un « péage » au bénéfice du promoteur alors même que la route devrait être « tracée par le Pays ». C’est « trop » pour le groupe UPLD qui considère qu’il s’agit d’une « escroquerie ». Oscar Temaru demande même qu’une « enquête de moralité » soit menée à l’encontre de Dominique Auroy et que ce dernier « devrait être déclaré persona non grata » au fenua. Concernant les créations d’emploi dans la vallée, Oscar Temaru estime que « ce disque est rayé » et considère que le Pays devrait valoriser le secteur primaire dans la vallée de la Papeno’o.

 

« Les extractions sont au bénéfice des coquins et des copains »

Concernant le plan de rivières mis en place par le Pays, le groupe UPLD appelle le gouvernement et notamment le président du Pays, Edouard Fritch, à plus de vigilance et dénonce : « ces opérations d’extraction déguisées en curages faits pour les coquins et les copains ».

 

Un recours contre EDT pour « délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt »

Enfin, le dernier sujet abordé concernait la tarification de l’électricité. Les élus bleus ciel ont décidé de porter l’affaire devant la justice en déposant un recours contre X pour « délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt ». Le président du groupe UPLD, Antony Géros, affirme que « la première étape a été de donner un coup de pied dans la fourmilière » en faisant référence aux interventions de Valentina Cross dans les médias. « comme cela bouge de partout on entame la deuxième étape ». Une étape judiciaire. Mais Antony Géros affirme que le recueil d’informations n’a pas été facile à cause, selon lui, de « l’opacité qui se dégage de ce dossier ». Un courrier a d’ailleurs été envoyé au Président Fritch sur « l’intégration de la baisse du prix du kWh, non répercutée par la société EDT sur les tarifs de l’électricité du 1er mars 2016, par voie d’avenant à la convention de concession de distribution publique d’énergie électrique entre el Pays et la société EDT ».

Article précedent

Naufrage du Costa Condordia: l'ex-commandant du paquebot jugé en appel

Article suivant

Le député Jean-Paul Tuaiva à la barre

1 Commentaire

  1. Deval
    28 avril 2016 à 8h02 — Répondre

    Pour une fois j’abonde un peu dans le sens d’Oscar. Dominique A est peu recommendable, Homme de réseaux il a déjà pillé les ressources des tribus Gabonaises

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’UPLD attaque Eco Parc et Dominique Auroy