AFPINTERNATIONAL

Malala exhorte les musulmans à s'unir pour la paix

Charjah (Emirats arabes unis) (AFP) – La jeune pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, a exhorté mercredi les musulmans à se conformer au « véritable message de l’islam » et à s’unir pour faire cesser les guerres dans leurs pays, notamment en Irak.

« Nous ne pouvons penser à investir dans l’avenir de cette région sans appeler à la fin de ces bombardements et de ces attaques », a-t-elle lancé lors de l’ouverture d’une conférence sur l’avenir des femmes et leur place dans le développement, à Charjah (Emirats arabes unis).

Elle a demandé aux musulmans de « suivre le véritable message de l’islam » qui prône la paix, en rappelant que « la majorité de ceux qui souffrent dans ces guerres sont des musulmans », en référence aux conflits qui déchirent notamment la Syrie, l’Irak et le Yémen.

« Je ne peux m’empêcher de penser à ces 500.000 enfants à Mossoul qui sont en ce moment menacés d’être utilisés comme boucliers humains », a-t-elle dit au sujet de la deuxième ville d’Irak, contrôlée par le groupe Etat islamique depuis 2014 et où les forces de sécurité irakiennes ont lancé cette semaine une offensive.

Malala, 19 ans, qui milite pour le droit des filles à l’éducation, s’est vue décerner le prix Nobel de la paix en 2014 après avoir été grièvement blessée à la tête par des assaillants talibans.

A Charjah, elle a de nouveau plaidé pour la généralisation de l’éducation, notamment chez les filles, afin de « promouvoir la paix et la prospérité » dans les pays musulmans.

Malala Yousafzai, l'ouverture d'une conférence sur l'avenir des femmes, le 19 octobre 2016 à Charjah, aux Emirats arabes unis. © AFP

© AFP KARIM SAHIB
Malala Yousafzai, l’ouverture d’une conférence sur l’avenir des femmes, le 19 octobre 2016 à Charjah, aux Emirats arabes unis

42658f8c6346dbe34dbf39b79b194127f36a3726
Article précedent

Ligue des champions: Barcelone-Manchester City, vieille noblesse et nouveau riche

294f88734e68f2e0bb13601ed1ae834e3e174faa
Article suivant

RDC: la journée "villes mortes" anti-Kabila suivie à Kinshasa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Malala exhorte les musulmans à s'unir pour la paix