ACTUS LOCALESSPORTS Mihimana Braye : « Je me donne encore deux ans » pour intégrer le CT Vaitiare Pereyre 2025-03-02 02 Mar 2025 Vaitiare Pereyre À quelques jours du lancement de la Air Tahiti Rangiroa Pro, prévue du 3 au 7 mars sur la vague d’Avatoru, Mihimana Braye n’en démord pas. Sur cette dernière étape du circuit QS régional, le premier Tahitien au classement derrière quinze Hawaiiens explique devoir remporter cette dernière épreuve pour intégrer le Top 5 et ainsi accéder aux Challenger Series, porte d’entrée vers le Championship Tour. Un « gros défi » qu’il se dit prêt à relever malgré une récente blessure à Teahupo’o. Lire aussi: Rangiroa attend le gratin du surf local et régional Nous sommes vendredi, la compétition à Rangiroa démarre dans quatre jours. Comment te sens-tu ? « J’ai eu une blessure au pied il y a environ deux semaines et demie pendant l’entraînement à Teahupo’o. Du coup, j’étais concentré sur ma convalescence. Mon objectif, c’était de récupérer au plus vite. Je ne savais pas si j’allais pouvoir faire Rangiroa ou pas, mais apparemment, ça s’annonce pas mal. J’ai cicatrisé plus vite que prévu et la blessure était moins grave que ce qu’on pensait. J’ai pu retourner surfer hier (jeudi, ndr), et ça allait bien. Il me reste encore trois jours avant la compétition, et je pense que je vais y aller. » Cette blessure a changé ta préparation ? « Oui, forcément. D’habitude, ma préparation est plus axée sur l’entraînement à l’eau et la condition physique, mais cette fois, j’ai dû me concentrer sur ma récupération. C’était frustrant, mais j’ai fait tout mon possible pour revenir vite et en forme. » Avatoru, un spot qu’il connaît bien Comment abordes-tu cette compétition ? « Quand tu vas à une compétition, c’est pour gagner, c’est sûr. Mais bon, là, la préparation n’a pas été la même parce que je me suis blessé. Mais ce qui est bien, c’est que c’est une vague que je connais très bien. J’ai un bon rapport avec elle, on va dire qu’elle me correspond un peu par rapport à mon surf. J’ai gagné là-bas il y a dix ans, en 2015, sur l’une des premières éditions, et il y a deux ans, en 2023, j’ai terminé deuxième. » La vague de Avatoru est réputée pour ses tubes. Est-ce un avantage pour toi ? « Oui, c’est une vague de récif qui casse non loin de la plage. Ici, le but, c’est le tube, et ça correspond parfaitement aux surfeurs locaux. On a grandi avec ce type de vagues, donc c’est un atout. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/02/MIHIMANA-BRAYE-1.wav L’enjeu: une qualification pour les Challenger Series La Rangiroa Pro est la dernière étape QS de la saison. Quel est l’enjeu pour toi ? « Sur le papier, il y a toujours la qualification en jeu. Je crois que je suis le seul Tahitien encore en course pour une place. Mais bon, j’essaye de ne pas trop calculer. Je veux juste y aller, prendre du plaisir et performer comme je sais faire. Mais pour répondre à ta question, l’objectif, c’est clairement une qualification pour les Challenger Series. » Si tu n’y arrives pas, tu comptes rester sur le QS de la région Tahiti-Hawaii ou changer ? « Oui, d’autant plus que cette année, il y a plusieurs compétitions internationales prévues à Tahiti, et c’est une des raisons pour lesquelles je suis motivé. Ils veulent faire Taapuna et Papara en QS. Et puis, il y aura les trials de Teahupo’o et le Main Event. Donc c’est pas mal pour le surf polynésien, pour la nouvelle génération et aussi pour nous. Ça donne plus de motivation. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait vraiment me décider à continuer et me donner à fond. J’ai 29 ans, et on sait très bien qu’en tant que surfeur professionnel, on peut aller jusqu’à 35-36 ans sur le CT. Il me reste donc encore quelques années devant moi, alors pourquoi ne pas tout donner ? Et puis, il y aura toujours des opportunités dans l’année pour entrer sur quelques Challenger Series. Rien n’est perdu si tu performes bien. Tout au long de l’année, ça va être un processus : compétition après compétition. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/02/MIHIMANA-BRAYE-2.wav Un objectif olympique pour 2028 Comment envisages-tu la suite de ta carrière ? « J’ai beaucoup réfléchi à la fin de l’année dernière. Je me suis donné encore deux ans pour tout donner, intégrer le CT et voir où ça me mène. Sinon, je vise une qualification pour les Jeux Olympiques de 2028. J’aimerais bien réussir à me qualifier et représenter la Polynésie et la France, et peut-être, en fonction de ce qui se passe jusque là, prendre ma retraite là-bas. Mais si j’arrive à intégrer le CT, mon rêve c’est ça, c’est évident que je reste en course. » Gilbert Teave également qualifié pour la Air Tahiti Rangiroa Pro 2025 Après avoir remporté l’épreuve open vendredi dernier à Rangiroa, Gilbert Teave s’est vu offrir, par la Fédération tahitienne de surf, une place pour l’épreuve des Qualifying Series (QS) qui s’ouvre mardi. De quoi se sentir moins seul face aux Hawaiiens pour Mihimana Braye.