ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Ministère des Outre-mer :  Olivier Dussopt ou Guillaume Villetet ?

Alors que la suite du remaniement ministériel est attendue depuis près d’un mois, les noms de l’ancien ministre du Travail et du député Renaissance du Val d’Oise sont les plus récents qui circulent comme les possibles remplacements de Philippe Vigier au ministère des Outre-mer.

Olivier Dussopt, ancien ministre du Travail, serait pressenti pour être le prochain ministre délégué aux Outre-mer dans le gouvernement de Gabriel Attal, selon le quotidien Ouest-France qui cite « une source proche du gouvernement ».  Cet ancien socialiste, qui a mené la réforme des retraites l’année dernière, est apprécié d’Emmanuel Macron et a de bons rapports avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, avec qui il avait préparé la loi immigration.

Il a pourtant une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Suspecté de favoritisme dans un marché de fourniture d’eau alors qu’il était député-maire d’Annonay (Ardèche), il a été relaxé le 17 janvier dernier, mais le parquet national financier a fait appel de cette relaxe.

L’autre nom qui revient dans les conversations parisiennes est celui du député du Val d’Oise Guillaume Villetet. Ancien d’Europe-Écologie les Verts, il avait fondé le Parti écologiste avec François de Rugy, apportant son soutien à Emmanuel Macron en 2017 avant d’être élu à l’Assemblée nationale sous l’étiquette Renaissance. Il est, avec Tematai Le Gayic, Philippe Gosselin et Rimane Davy, co-rapporteur de la mission d’information sur l’avenir institutionnel des Outre-mer, ainsi que rapporteur de la commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’Outre-mer.

D’autres noms étaient également évoqués : celui de l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la mer, Hervé Berville, celui du député guadeloupéen Olivier Serva, ou encore celui de Max Dubois, ancien chef du pôle Outre-mer de la campagne présidentielle de 2017 qui avait fait un bref passage au ministère des Outre-mer en tant que conseiller économique, entre 2022 et 2023.

François Bayrou annonce qu’il n’entrera pas au gouvernement

Sitôt remis dans la boucle par la relaxe prononcée hier dans l’affaire des assistants du MoDem au parlement européen – qui l’avait conduit à démissionner de son ministère de la Justice un peu plus d’un mois après sa nomination – François Bayrou s’était précipité sur les plateaux de télévision pour indiquer qu’il était disponible.

Ce mercredi il a indiqué à l’AFP qu’il n’entrerait pas au gouvernement, en l’absence « d’accord profond sur la politique à suivre ». Il était intéressé par le portefeuille de l’Éducation, qu’il avait détenu de 1993 à 1997 sous François Miterrand plus Jacques Chirac, et qu’Amélie Oudéa-Castera aura du mal à conserver après la polémique sur l’école privée de ses enfants. Mais, selon notre partenaire Europe1, « de nombreuses discussions m’ont fait conclure à une différence d’approche sur la méthode à suivre qui me parait rédhibitoire. » Même différence de vues sur l’aménagement du territoire, apparemment. Il a également indiqué avoir refusé le ministère des Armées.

 

Article précedent

Beauté et Bien-être 07/02/2024

Article suivant

Nat s'affaiblit, les interdictions restent en place

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ministère des Outre-mer :  Olivier Dussopt ou Guillaume Villetet ?