ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Pacific Plaza veut gagner 700 places de parking et quelques magasins

La mairie de Faa’a a ouvert une enquête publique sur l’extension du centre commercial du groupe Wane. Un nouveau bâtiment en R+8 doit s’élever aux côtés du parking actuel, pour doubler le nombre de places couvertes. Nécessaire, d’après la direction, pour faire face aux évènements organisés au Hilton ainsi qu’aux grandes opérations commerciales et autres afflux de fin d’année de l’hypermarché Carrefour et de sa galerie marchande, qui devrait être étendue au passage.

Pacific Plaza compte aujourd’hui 713 places de stationnement couvert. Le chiffre grimpera à 1 418 au terme de ce projet qui bénéficie déjà d’un permis de construire. L’idée est de faire sortir de terre un nouveau parking à étages à la place de l’actuelle aire de stationnement extérieure, devant l’entrée Est du centre commercial. Un bâtiment en R+8 de près de 30 mètres de haut, couvrant 1 500 mètres carrés au sol, et qui sera relié au parking actuel, lui-même réhaussé au passage de quatre étages.

Le projet comprend aussi une extension de la galerie marchande, qui compte aujourd’hui 14 boutiques et une demi-douzaine de snacks et restaurants. Les modalités exactes de cette extension – qui ne devrait pas nécessiter un passage devant l’Autorité polynésienne de la concurrence, puisque l’hypermarché Carrefour ne sera pas touché – sont encore en discussion, mais elle devrait occuper le rez-de-chaussée du futur bâtiment.

Faire face aux pics d’affluence

Contactée, la direction du groupe explique que ce projet est dans les tuyaux déjà depuis longtemps : le parking actuel de Pacific Plaza est certes grand, mais il est utilisé à la fois par le centre commercial, les locaux administratifs du groupe Wane situé juste au-dessus, et, depuis sa réouverture en 2021, l’hôtel Hilton, de l’autre côté de l’avenue Nelson Mandela, et relié à Pacific Plaza par une passerelle piétonne. Le parc de stationnement serait ainsi déjà saturé lors des grandes opérations commerciales de Carrefour et de sa galerie marchande, ou lors des afflux annuels de clients des fêtes de fin d’année.

Des périodes de pointe qui peuvent en outre se cumuler avec les évènements, de plus en plus fréquents, organisés dans les salles de réception et de conférence du Hilton Tahiti. La perspective d’une extension de la galerie marchande ne fait que justifier encore davantage cette extension, aux yeux du groupe qui dit « avoir toujours mis en avant le confort des clients jusqu’aux parkings ». Le calendrier de construction n’est pas définitivement établi, mais les travaux devraient attendre la mi-2026 voire le début 227 pour éviter, justement, de pénaliser le centre commercial pendant les fêtes de fin d’année.

Les administrés et riverains peuvent en attendant consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis ou leur remarques du 22 septembre au 22 octobre, au guichet du service formalités civiles de la mairie, ainsi qu’à la direction de la construction et de l’aménagement de Papeete.

Article précedent

Capitaine exemplaire : Haranui Le Gayic guide Tahiti vers le succès

Article suivant

Échecs et baffes à Nuutania

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Pacific Plaza veut gagner 700 places de parking et quelques magasins