ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Patricia Grand promue officier de la Légion d’honneur

La présidente d’honneur de la Ligue contre le Cancer, déjà chevalier depuis 2009, va être élevée au grade d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Cécile Gaspar, de l’association Te Mana o te Moana et Annaïg Le Guen du Criobe y font leur entrée. Du côté de l’ordre national du Mérite, Philippe Brovelli et Leïana Faugerat font partie des personnalités polynésiennes distinguées par cette promotion du 14 juillet.

Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2009, Patricia Grand va être élevée au rang d’officier dans l’ordre le plus prestigieux de la République. Son nom figure dans le traditionnel décret de promotion du 14 juillet, signé par le président de la République. Citée pour son action au Fare Tama Hau – la maison de l’enfance, qu’elle avait participé à sauver d’une disparition -, l’ancienne fonctionnaire territoriale, qui a longtemps travaillé aux affaires rurales et à l’organisation de la Foire agricole, a surtout été distinguée pour son action en tant que présidente de la Ligue contre le cancer de Polynésie d’août 2006 à décembre 2019. Une association désormais présidée par Natacha Helme, mais dont elle est toujours une des figures de proue en tant que présidente d’honneur. Mais pas question de garder cette récompense, une « surprise » même si le Haut-commissariat avait déjà évoqué cette promotion, pour elle-même. Dès qu’elle l’apprend, au micro de Radio1, Patricia Grand associe à cette distinction « tous les bénévoles, tous les médecins que j’ai côtoyés, les oncologues, les infirmiers, le personnel médical… ». Car la lutte contre le cancer, « c’est un travail d’équipe », insiste-t-elle :

Patricia Grand tient aussi à associer à cette distinction le vice-président, « qui a tellement œuvré » pour lutter contre le cancer, le Dr Pierre Catteau, et la nouvelle présidente de la ligue Natacha Helme. « Ils font un travail de titan en ce moment », insiste-t-elle, notamment pour obtenir le remboursement et la systématisation du vaccin contre le papillomavirus, responsable des cancers du col de l’utérus, ou pour mettre en place de cabinets de dépistage itinérants dans les îles… « J’ai dû m’arrêter pour des problèmes personnels, mais j’ai vraiment aimé remplir cette fonction parce que c’est vraiment sauver des vies », explique la présidente d’honneur :

Deux autres personnalités polynésiennes figurent dans cette promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. Il s’agit de Cécile Gaspar, vétérinaire, docteure en écologie marine, et fondatrice de l’association Te Mana o te Moana, et Annaïg Le Guen, physicienne et actuelle directrice du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement, le Criobe. Toutes deux sont nommées chevaliers de la Légion d’honneur.

Philippe Brovelli, Leïana Faugerat… Quatre Polynésiens à l’ordre du Mérite

L’ordre national du Mérite fait lui aussi l’objet d’une liste de nominations et promotions à l’occasion du 14 juillet. Parmi la liste des personnalités proposées par le ministère des Outre-mer et retenues par décret présidentiel, quatre sont en Polynésie.  Philippe Brovelli,  chevalier depuis 2006, est promu officier de l’ordre national du Mérite. Arrivé à Tahiti en 1984, pour reprendre le restaurant La Renaissance, sur Prince Hinoi, il rejoint les rangs de l’hôtel Beachcomber comme directeur de la restauration avant de prendre les rênes de l’hôtel qui deviendra l’Intercontinental, puis du groupe. Il est aujourd’hui conseiller du directeur général. Agnès Bernier, professeur de collège en Polynésie est nommée chevalier pour ses « 42 ans de services », de même que Nicole Coudert, ancienne chef d’atelier de haute couture à Paris et bénévole au sein du service militaire adapté de Polynésie. Enfin, Leïana Faugerat directrice générale de Nippon Automoto, consule honoraire du Japon en Polynésie et accessoirement directrice de Miss Tahiti, est la plus jeune Polynésienne nommée dans cette promotion : elle deviendra chevalier de l’ordre du Mérite.

Article précedent

Don des invendus : les supermarchés ont 6 mois pour s'organiser

Article suivant

La Cour des comptes prend Air Tahiti Nui en (mauvais) exemple de la défiscalisation

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Patricia Grand promue officier de la Légion d’honneur