ACTUS LOCALESJUSTICE

Peine confirmée en appel après l’accident de plongée mortel à Rangiroa

La cour d’appel de Papeete a confirmé jeudi matin la condamnation pour « homicide involontaire » du militaire et moniteur de plongée qui encadrait une plongeuse retrouvée noyée à Rangiroa en 2010. Le militaire écope d’un an de prison avec sursis, mais sans inscription de la condamnation à son casier judiciaire.

Peine confirmée jeudi en appel pour Patrick Grelier, le militaire et moniteur de plongée condamné pour « homicide involontaire » après l’accident mortel de la plongeuse, Sylvie Gérard, en août 2010 dans la passe de Tiputa à Rangiroa.

A l’époque, le moniteur fédéral 2ème degré avait accompagné un couple de touriste, Sylvie Gérard, plongeuse de niveau 3, et son mari, Eric Hauchecorne, pour une plongée dans la passe de l’atoll des Tuamotu. Mais pendant la plongée, Patrick et Sylvie avaient été séparés d’Eric par un puissant mascaret.

De retour à la surface, le moniteur et la plongeuse s’étaient retrouvés isolés, sans traces d’Eric. Le robuste moniteur avait alors décidé de franchir la barrière de corail pour aller chercher du secours, abandonnant Sylvie au cours de l’opération. Hélas, la plongeuse avait été retrouvée noyée quelques temps plus tard sur la plage.

En première instance, le moniteur avait été condamné à un an de prison avec sursis. Jeudi matin, la cour d’appel a confirmé le jugement mais elle a également décidé de ne pas faire mentionner la condamnation sur le casier judiciaire du militaire.

Article précedent

La prescription confirmée en appel dans l’affaire des ordonnances de la reine Pomare

Article suivant

Deux ans ferme demandés en appel contre Rere Puputauki

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Peine confirmée en appel après l’accident de plongée mortel à Rangiroa