ACTUS LOCALESÉCONOMIESOCIÉTÉ « Priorité aux pêcheurs » : la coopérative Eimeho Nui désormais à la barre du quai de Paopao Vaitiare Pereyre 2025-07-01 01 Juil 2025 Vaitiare Pereyre Jimmy Tetuanui, président de la coopérative Eimeho nui. ©VP/Radio1 Attendue depuis près de quarante ans, la gestion du quai de Paopao est désormais entre les mains des pêcheurs de la coopérative Eimeho Nui. Un changement de cap salué comme « une victoire » par ces professionnels. Avec le soutien de la commune de Moorea, ils ont mis en place un règlement d’usage pour faire respecter leur lieu de travail face à l’affluence de bateaux de prestataire touristiques. Dans les prochains mois, l’ancien marché situé à côté du quai sera rénové pour que les pêcheurs puissent vendre leur poisson sur place. C’est fait. Depuis dix jours, la gestion du quai de Paopao a officiellement été confiée à la coopérative des pêcheurs Eimeho Nui. Pour ces professionnels de la mer, qui réclamaient depuis près de quarante ans la gestion directe de ce site, c’est « un grand pas ». D’autant plus que la marina de 15 places a été entièrement rénovée par la Direction de l’équipement. Elle avait été inaugurée à la fin de l’année 2023, mais il aura tout de même fallu un an et demi pour que la commune, qui en a récupéré la responsabilité en mai dernier à la suite de la Direction des ressources marines, signe le 20 juin une convention avec la coopérative. « On ne chasse personne, on veut coopérer » Depuis la signature de la convention, la coopérative a instauré un règlement d’usage. L’objectif est clair : garantir un accès prioritaire au quai pour les pêcheurs professionnels. « Avant, certains prestataires touristiques utilisaient le quai sans concertation, ce qui compliquait notre travail », explique Jimmy Tetuanui, président de Eimeho nui depuis 2019. Cette décision était attendue mais surtout nécessaire. « Notre rôle aujourd’hui, c’est de gérer les remorques, les voitures qui se garent, les bateaux qui arrivent… Ce quai, c’est notre outil de travail, insiste-t-il. On ne chasse personne, on veut coopérer. Mais on aimerait surtout qu’on nous respecte un peu. Si demain 50 bateaux touristiques débarquent ici sans prévenir, où est-ce qu’on va aller, nous ? On ne va pas chez les gens comme ça, sans demander l’autorisation. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/07/COOPERATIVE-PAOPAO-JImmy-1.wav « La priorité doit être donnée aux pêcheurs » Et la commune de Moorea soutient cette organisation. Selon Olivier Pôté, directeur des services techniques de la commune, « le quai est tout neuf, tout beau, tout propre, donc forcément il y a beaucoup de gens qui veulent l’utiliser. Nous avec le Pays on reste fermement dans cette idée que la priorité doit être donnée aux pêcheurs. Après, il faut avoir de la souplesse donc on se garde la possibilité, sur certaines zones du quai, qu’il puisse y avoir d’autres opérations. Par contre on souhaite que ce soit avec le regard et avec l’accord de la coopérative, de manière à ce que ça ne dérape pas. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/07/COOPERATIVE-PAOAPAO-olivier-pote-2.wav Le marché de Paopao bientôt rénové Pour informer les usagers, un panneau explicatif sera bientôt installé. En cas de non-respect des règles, des sanctions pourront être envisagées, prévient le président de la coopérative. Car à l’entendre l’enjeu est aussi de maintenir un certain ordre sur le site, très fréquenté en soirée. « Ici, c’est Paopao, il y a 4 000 habitants. Ce n’est pas évident de gérer 20 voire 50 voitures tous les soirs, avec les boums boums… On ne veut pas être privés de cet espace demain. » Par ailleurs, la commune prévoit également la rénovation de l’ancien marché situé à côté du quai, fermé depuis 2014. Une expertise structurelle menée en mai a confirmé que le bâtiment est toujours sain et réparable. Les travaux devraient débuter après les vacances scolaires, avec une livraison prévue avant la saison des pluies, d’ici fin novembre ou début décembre, précise Olivier Pôté. L’idée, c’est que les pêcheurs puissent non seulement débarquer leur poisson dans de bonnes conditions, mais aussi le vendre directement sur place. Le quai de Paopao a été rénové et inauguré en décembre 2023.©VP/Radio1