ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Saison des pluies « record » aux Marquises

Météo France est revenu lundi sur la saison chaude « exceptionnellement pluvieuse » aux îles Marquises cette année. Les records de pluviométrie remontant à plus de 30 ans ont été battus.

Dans un communiqué diffusé lundi, Météo France a tiré le bilan de la saison chaude 2016/2017. Une saison « normale au regard du phénomène El Nino » mais « particulièrement atypique » pour les archipels de la Société et des Marquises. Pour le Henua Enana, la saison a d’ailleurs été « exceptionnelle » selon les prévisionnistes. Il est tombé en six mois de 1 132 l/m² à 2 621 L/m². L’équivalent de 60% à 140% de la pluviométrie annuelle.

Pour Météo France, une « zone de convergence intertropicale » au niveau de l’archipel a favorisé le développement d’importants nuages entraînant des « épisodes de pluies intenses », notamment au mois de mars. Météo France a relevé presque deux fois plus de quantité de pluie que la normale à Tahuata au mois de mai et à Hane par rapport à 1999. La station de Vaitahu a battu un record de 996 l/m², alors que le précédent était de 543 l/m² en 1986 ! Un retour à la normale saisonnière est prévu dans les trois prochains mois, avec un indice de confiance « modéré » de la prévision des précipitations.

Article précedent

René Bidal raille "l'inquiétude" de Marcel Tuihani

Article suivant

Foot féminin – Qualificatives Coupe du monde : Deuxième défaite pour Tahiti

1 Commentaire

  1. simone grand
    8 août 2017 à 8h15 — Répondre

    1982 fut année de pluies record aux Marquises. Il plut tellement que le programme d’éradication des nonos, conduit par l’ORSTOM et le Pays fut un échec car les produits furent emportés immédiatement par les flots. Et en décembre, ici nous vécurent Lisa qui fut suivi de la série de cyclones destructeurs.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Saison des pluies « record » aux Marquises