ACTUS LOCALESPodcastsSOCIAL

Sofitel : ce qui attend les employés.

SOFITEL : ce qui attend les employés. © Grégoire Le Bacon

La direction de l’Hôtel Sofitel s’est réunie, mardi matin, avec le personnel et leur syndicat O Oe To Oe Rima, et ils ont conclu un accord.

L’hôtel Sofitel Maeva Beach de Tahiti fermera ses portes le 30 novembre prochain, si aucun repreneur ne se manifeste. 105 employés sont concernés.

Le directeur de l’hôtel a rappelé, lors de cette réunion, les chiffres catastrophiques auxquels son hôtel a du faire face depuis 2006. Il rappelle le contexte économique désastreux, la baisse du nombre de sièges aériens de près de 50% en 6 ans. Les touristes ne viennent plus à Tahiti, le taux d’occupation des chambres a lui aussi baissé de 20% en 6 ans, les restrictions budgétaires du GIE Tourisme sont venues s’ajouter à la hausse du coût de l’énergie qui a augmenté de 66% et du gaz qui augmenté de 30%. En même temps que le traitement des eaux usées qui a augmenté de 235%.

A gauche, Thierry de Jaham, directeur régional du Sofitel de Polynésie Française, rappelle que 7 hôtels ont fermé, ce n’est pas le fait du hasard.© Guilhem de Prévoisin.

Thierry de Jaham, directeur régional du Sofitel de Polynésie Française, rappelle que 7 hôtels ont fermé, ce n’est pas le fait du hasard. En 6 ans, de nombreuses restrictions budgétaires et des adaptations de l’hôtel n’auront pas suffit à le redresser, les syndicats sont même d’accord pour dire que tout a été essayé. La fermeture est donc inéducable. Cependant, la direction de l’hôtel et les syndicats travaillent d’ores et déjà au reclassement des 105 salariés.

D’après nos derniers renseignements, 12 salariés auraient accepté un départ à la retraite, 15 autres salariés seront reclassés sur les hôtels Sofitel de Bora Bora et de Moorea qui ne connaissent pas la crise, puis une dizaine d’autres se verront proposer des postes à l’international dans les chaînes du groupe Accor.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 08/08/12

Article suivant

Les entreprises polynésiennes ferment leurs portes.

1 Commentaire

  1. MAILLET
    11 août 2012 à 11h31 — Répondre

    Et que deviennent ces hôtels fermes et abandonnés? Des squats?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sofitel : ce qui attend les employés.