ACTUS LOCALESÉCONOMIETRANSPORTS

Soutien du Pays à Air Moana : Moetai Brotherson défend une « mesure d’équité »

L’intervention du Pays en faveur d’Air Moana, adoptée dans le collectif budgétaire ce mercredi, ne constitue pas un « soutien abusif » du Pays, a affirmé Moetai Brotherson à l’assemblée, qui veut y voir une mesure « d’équité » par rapport au monopole historique. Le Pays ne devrait pas « a priori » aller au-delà de l’aide accordée aujourd’hui.

Le président du Pays a défendu devant l’assemblée le soutien du gouvernement à Air Moana, au nom d’une « vision qui consiste à dire que ce pays ne se résume pas à Tahiti. Les questions de connectivité sont essentielles », a-t-il déclaré. Et il a rappelé la situation monopolistique qu’Air Tahiti a longtemps occupé. « Bien évidemment, si on appliquait un strict principe d’égalité, il n’y aurait aucune émergence de concurrence. Si on veut que la concurrence ne soit pas mort-née, il faut aller au-delà, il faut appliquer un principe d’équité, au moins dans les premières années. Mais nous ne le faisons pas de manière aveugle. »

Moetai Brotherson fait là référence à l’audit externe exigé l’an dernier, et au changement de gouvernance à Air Moana, pour donner aujourd’hui le feu vert au prêt par la Sofidep à la jeune compagnie, d’un montant de 600 millions et d’une durée de 7 ans, ainsi qu’à la garantie du Pays pour un emprunt de 9 milliards, destiné à l’acquisition de 3 ATR qui bénéficieront de la défiscalisation locale.

Certes, il en convient, le business plan originel d’Air Moana laissait à désirer. Et c’est selon lui grâce aux exigences du Pays que « les mauvaises fées qui s’étaient penchées sur le berceau d’Air Moana ne sont plus là aujourd’hui. »

Face au mécontentement exprimé par Air Tahiti, Moetai Brotherson répond : « J’ai bien reçu et j’ai bien lu le courrier d’Air Tahiti, nous allons intégrer toutes ces préoccupations et essayer d’apporter la réponse la plus équilibrée pour tout le monde. Un équilibrage qui pourrait aussi passer par les discussions sur la délégation de service public dans l’aérien domestique, qui débuteront en fin d’année.

Il espère que cette fois-ci, c’est la bonne, et qu’Air Moana reçoit ainsi toute l’aide publique dont elle aura besoin. « La limite, c’est celle du remboursement des 600 millions, déclare-t-il, il n’y aura pas a priori, en tout cas pour l’instant, de contribution supplémentaire du Pays, là on est allé au bout de ce qu’on avait prévu de faire. »

Il a également démenti l’idée que ce soutien serait le précurseur d’un rapprochement entre Air Tahiti Nui et Air Moana, une idée encouragée par l’annonce de l’entrée au conseil d’administration d’ATN de Lionel Guérin, le PDG d’Air Moana.

Article précedent

Remise officielle des gourdes aux clubs de Ligue 1 : une initiative écoresponsable pour le football Tahitien

Article suivant

Air Tahiti va faire monter sur la balance 13 000 de ses passagers

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Soutien du Pays à Air Moana : Moetai Brotherson défend une « mesure d’équité »