ACTUS LOCALESSANTÉ

« Stop aux régimes, ils font grossir »

Lundi 24 février, Sophie Deram, nutritionniste-diététicienne et spécialiste du comportement alimentaire tiendra une conférence à l’Université de la Polynésie française. Sa spécialité, la nutrigénomique,  s’intéresse aux rapports entre génétique et alimentation.

Sophie Deram est une diététicienne-nutritionniste, diplômée d’un doctorat à la faculté de médecine à l’université São Paulo. Elle a par la suite étudié la nutrition et les comportements alimentaires en France, aux États-Unis et au Brésil, où elle vit actuellement.

Dans le cadre de son intervention, Sophie Deram s’intéresse à une science nouvelle : la « nutrigénomique », qui étudie la façon dont la nourriture va influencer l’expression de nos gènes. Pour la nutritionniste, chaque personne possède un patrimoine génétique. L’alimentation, le stress, la pollution, le sommeil et la condition physique jouent un rôle dans la façon dont évolue ce patrimoine.

À partir de ce constat, la spécialiste s’efforce de livrer les secrets d’un rapport sain avec la nourriture, basé sur des découvertes récentes de la neuroscience. À travers cette conférence, Sophie Deram veut nous réconcilier avec les aliments. Celle qui s’oppose fermement à l’idée de régime, a publié en juin 2019 « Oubliez les régimes, ils font grossir » aux Éditions Marabout, et démontre que les régimes sont non seulement voués à l’échec, mais aussi dangereux pour la santé.

Par ailleurs, la diététicienne-nutritionniste forme des professionnels de santé à travailler sans régime et développe des cours par internet pour le grand public et les professionnels de santé.

La conférence se tiendra lundi 24 février à 18h15 au campus d’Outumaoro à Punaauia, dans l’amphithéâtre A3 (Bâtiment A). Entrée libre et gratuite.

Article précedent

Répondeur de 7:30, le 19/02/2020

Article suivant

Fiu les Ayatollah du pseudo "manger sain" ! - Edito Replay 19/02/2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Stop aux régimes, ils font grossir »