ACTUS LOCALESSPORTS

Tahiti United remporte la première victoire du foot professionnel polynésien

Après avoir frôlé la victoire à plusieurs reprises depuis le début de la saison d’OFC Pro League, voilà un mois, les protégés de Samuel Garcia ont enfin signé leur premier succès face au Bula FC. Malgré une domination évidente tout au long du match, Tahiti United n’a pris l’avantage que grâce à une main d’un défenseur fidjien dans sa surface de réparation en fin de match. Teaonui « Filou » Tehau n’a pas tremblé sur son penalty, et l’équipe polynésienne pourra aborder au mieux le prochain round, en Australie.

Un petit but, mais il a suffi à Tahiti United pour mettre fin à un mois de disette en OFC Pro League. Le premier club professionnel de l’histoire polynésienne avait jusque-là enchaîné une défaite plutôt encourageante (1-2 contre South Melbourne) deux nuls frustrants (0-0 contre les Salomon Kings et 2-2 contre Vanuatu United) et un échec logique (0-4 contre Auckland FC, leader toujours invaincu du championnat). Les protégés de Samuel Garcia ont enfin signé une première victoire samedi soir lors du deuxième round de la ligue contre les Fidjiens de Bula FC.

©OFC

Dans la chaleur et l’humidité du stade national Santos de Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée, les Tahitiens ont rapidement pris le contrôle du match. La défense, bien organisée, n’a autorisé que peu d’incartades des Fidjiens, tandis que Germain Haewegene ou le capitaine Teaonui Tehau se sont créé plusieurs occasions en première période. Des efforts pourtant vains : la libération est arrivée de la chute d’un défenseur de Bula dans sa surface de réparation. La VAR (arbitrage vidéo) est formelle : le joueur a touché le ballon de la main à cette occasion et Tahiti United se voit accorder un penalty. Teaonui « Filou » Tehau ne déçoit pas et loge le ballon avec aisance dans le coin du but. Ni la fin du temps réglementaire, ni les 13 minutes de temps additionnel n’ont permis aux Fidjiens de revenir au score. Le capitaine a même failli doubler la mise sur un lob repoussé de justesse par le gardien de Bula FC. 1-0 score final, et première victoire de l’histoire du football professionnel polynésien.

Les prochains matchs de Pro League auront lieu fin février pour le troisième round en Australie. Un round difficile : Tahiti United rencontrera South Island United le 20 février, de nouveau South Melbourne le 23 et Auckland FC le 26. L’équipe de Mahina pointe en sixième position sur huit au classement de la compétition, et tentera dans un premier temps de ravir la cinquième place, justement, à Bula FC.

©OFC

Article précedent

Tarena Maohi08/02/2026

Article suivant

Teanini Tematahotoa poussée vers la sortie à l'ICPF

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Tahiti United remporte la première victoire du foot professionnel polynésien