ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Te Ahi Nui cherche ses champions

© Facebook Danse du feu : Te tama ahi

© Facebook Danse du feu : Te tama ahi

Cette année encore Le Méridien Tahiti organise la 18e édition du « Te ahi nui », grand concours du couteau de feu, avec pour objectif d’avoir un représentant pour la Polynésie au championnat du monde à Hawaii.

En plus des soirées « Heiva du feu » au Méridien Tahiti, l’hôtel organise pour sa 18e édition le « Te ahi nui », grand concours de danse du couteau de feu. Un événement très apprécié par le public étranger. Comme les années précédentes, le « Te ahi nui » se présentera sur deux soirées. Les candidats au concours seront présentés le vendredi 28 octobre au soir où ils donneront une prestation et le samedi 29 aura lieu la soirée du concours. La nouveauté cette année est la mise en place de la catégorie « espoir ». Trois catégories officielles sont donc ouvertes pour cette édition. Pour l’heure, les organisateurs répertorient 19 compétiteurs, trois en catégorie espoir, quatre en amateur (candidats avec plus de 2 ans de pratique) et dix en professionnelle (candidats expérimentés avec plus de 5 ans de pratique). Deux ont choisi de s’inscrire dans la catégorie « équipe ». Pour ceux qui souhaitent participer au concours « Te ahi nui », les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 21 octobre prochain.

Un ticket pour les championnats du monde

Dans l’objectif de faire participer le gagnant de la catégorie amateur et le gagnant de la catégorie professionnelle au championnat du monde à Hawaii, chacun des concurrents devra respecter le règlement imposé par les trois membres du jury. Les candidats devront par exemple tenir au minimum trois minutes et au maximum sept minutes. La créativité, l’agilité et la précision seront à nouveau de mise puisque des mouvements tels que le jonglage à une et deux mains ou encore le lancé du couteau font partie des critères d’évaluation. Après 18 ans d’existence, le concours de danse du couteau de feu « Te ahi nui » compte aujourd’hui de grands champions tel que Joseph Cadousteau, triple champion du monde de la danse en 2012, 2013 et 2015. Grâce à ce championnat, Joseph travaille désormais au Cirque du Soleil en Chine. Une voie que Léon, ancien champion du « Te ahi nui », invite à suivre.

Le championnat du monde à Hawaii qui aura lieu au mois de mai 2017 est un rendez-vous auquel participent les meilleurs danseurs du couteau de feu des îles du Pacifique telles que les Samoa, la Nouvelle-Zélande, Tahiti mais aussi des pays comme le Japon, la Chine ou encore les Etats-Unis.

Repondeur-radio1-15h30
Article précedent

répondeur de 15:30, le 13/10/16

© CAPF
Article suivant

Les créations de l’orchestre du CAPF immortalisées

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Te Ahi Nui cherche ses champions