ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Termites : 2,5 millions de travaux à la Gare maritime

Des travaux ont débuté il y a quelques jours à la gare maritime de Papeete pour consolider la structure endommagée par les termites. Travaux qui vont durer deux mois et coûter 2,5 millions de Fcfp. En parallèle, une procédure judiciaire est en cours pour déterminer les responsabilités.

Des termites découvertes dans la charpente de la Gare maritime de Papeete : l’information avait fait beaucoup de bruit en début d’année. D’après nos informations, des travaux sont menés depuis une semaine par l’entreprise Paciferme pour consolider la structure. Il y a trois opérations à réaliser : il faut renforcer les pieds de poteaux dont des parties ont été endommagées par les termites, remplacer deux bracons de bois (des pièces qui relient les poteaux aux pannes pour en diminuer la portée), et réaliser dans la partie centrale de la charpente un étaiement des fermes en bois par un châssis métallique triangulé. Le budget alloué à ces travaux est de 2 524 000 Fcfp.

Ce n’est heureusement pas l’ensemble de la structure qui a été attaquée par les termites. La solidité du bâtiment, dont la construction a tout de même coûté 2,5 milliards de Fcfp, n’est pas remise en cause. Il reste une grande question à laquelle la justice est appelée à répondre : qui est responsable de ce « désordre », de cette anomalie ? Une procédure est en cours, mais comme plusieurs corps d’entreprises sont concernés, l’enquête prend du temps. Un rapport d’expertise provisoire a été présenté. Le rapport final doit être rendu vers la fin septembre.

Article précedent

Le règlement de compte mortel de Papara aux assises

Article suivant

Journal de 7:30 le 01/09/2017

1 Commentaire

  1. tam
    5 septembre 2017 à 15h28 — Répondre

    Hahahaha!! Non mais « le désordre de cette anomalie » quelle réflexion stupide de stupide.
    Quand le bâtiment a été terminé, 2 ans après il fallait commencer les travaux d’entretiens et surtout de désinsectisations cela n’a pas été fait jusqu’à aujourd’hui POURQUOI???
    Et maintenant on saisit la justice pour quelle s’en mêle, oulala! on sent les élections territoriales approcher…

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Termites : 2,5 millions de travaux à la Gare maritime